Table des matières EMC Démo S'abonner

Avance staturale et gigantisme - 01/01/97

[10-033-E-10]
Maïthé Tauber : Praticien hospitalier, chargée de cours à l'Université
Pierre Rochiccioli : Praticien hospitalier, professeur des Universités
Service d'endocrinologie pédiatrique et génétique médicale, CHU Purpan, place du Docteur-Baylac, 31059  Toulouse cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Un enfant a une avance staturale si sa taille est supérieure ou égale à deux déviations standards (DS) par rapport à la taille moyenne des courbes de référence actualisées. Le gigantisme caractérise une avance de taille majeure, supérieure à + 3 DS.

Si l'avance staturale peut être le signe d'une affection parfois grave, le plus souvent, il s'agit d'un caractère génétique dans le cadre d'une grande taille constitutionnelle ou familiale.

Les avances staturales pathologiques sont soit secondaires à une anomalie hormonale imposant un traitement précis, soit s'intègrent dans un syndrome reconnu ou non préalablement reconnu. Dans ce cas, on doit s'attacher à porter un diagnostic précis pour prévoir l'évolution staturale et neurologique et repérer précocement les syndromes qui s'accompagnent d'un risque tumoral accru.

Dans les grandes tailles familiales, le motif de consultation est le plus souvent l'évaluation du pronostic statural et une demande thérapeutique.

En théorie aussi fréquente que le retard de taille, l'avance staturale est moins perçue comme anormale motivant une consultation spécialisée, alors que les enfants et les familles ont une réelle demande de prise en charge.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.