S'abonner

Étude de la cinétique de fixation de la 18F-FDOPA dans les paragangliomes de la tête et du cou avant traitement et après chirurgie ou radiothérapie - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.030 
C. Heimburger 1, , F. Veillon 2, S. Riehm 2, A. Charpiot 3, B. Goichot 4, I.-J. Namer 1, A. Imperiale 1
1 Biophysique et médecine nucléaire, centre hospitalo-universitaire de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Radiologie, centre hospitalo-universitaire de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 ORL, centre hospitalo-universitaire de Strasbourg, Strasbourg, France 
4 Médecine interne, centre hospitalo-universitaire de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif de ce travail était d’étudier la cinétique de fixation de la 18F-FDOPA dans les paragangliomes de la tête et du cou (PGLs-TC) avant et après traitement par chirurgie ou radiothérapie (RT). Les recommandations européennes suggèrent en cas de PGLs la réalisation d’une acquisition TEP entre 30 et 60min après l’injection de la 18F-FDOPA. Il a été démontré que dans certaines pathologies comme le cancer médullaire de la thyroïde (CMT) des acquisitions précoces étaient plus sensibles. Une seule étude comprenant principalement des phéochromocytomes s’est intéressée à la cinétique de la fixation de la 18F-FDOPA dans les PGLs, montrant une captation intense et précoce. Les auteurs notent toutefois une fixation significativement moins intense des PGLs-TC par rapport aux phéochromocytomes.

Matériels et méthodes

Vingt patients avec PGLs-TC explorés par TEP/TDM à la 18F-FDOPA avec acquisitions précoce (5–30min après injection), standard (35–70min après injection) et tardive (75–100min après injection) ont été inclus. Sept patients n’étaient pas encore traités. Huit et 5 patients étaient en récidive locale après chirurgie ou radiothérapie externe ou métabolique. Seul un patient était porteur d’une mutation SDHC. Pour chaque patient des 3 groupes, une ROI a été placée manuellement sur la lésion fixant et au versant controlatéral afin d’estimer la SUVmax tumorale (T), le bruit de fond (NT) et leur rapport (T/NT) aux 3 temps de l’examen. Les différents examens ont été comparés par le t-test de Student pour échantillons appariés ou non appariés.

Résultats

Le groupe des récidives après RT présente aux 3 temps de l’examen une SUVmax T et un T/NT globalement inférieur à ceux des autres groupes. La SUVmax T diminue au cours du temps avec des valeurs moyennes supérieures à 10 pour tous les groupes. Pour le T/NT, on observe une tendance globale à l’augmentation au cours du temps liée à la diminution progressive du NT. La valeur de SUVmax T/NT la plus basse est de 1,9 pour un patient du groupe non traité au temps précoce, témoignant d’un bon contraste dans les images.

Conclusions

Les PGLs-TC montrent une décroissance de la SUVmax T et une augmentation du T/NT dans le temps. L’acquisition précoce permettrait de détecter un éventuel CMT associé dans le cadre d’une NEM2a et de ne pas méconnaître un petit résidu tumoral post-RT. L’acquisition tardive pourrait être utile dans les cas douteux infracentimétriques et faiblement fixants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TEP précoce, 18F-FDOPA, Paragangliome, SUVmax


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 180 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la TEP-choline dans le bilan d’hyperparathyroïdie : résultats préliminaires
  • J. Dubreuil, I. Morelec, A. Skanjeti, P. Got, J. Tordo, V. Lapras, M.-L. Denier, F. Giammarile, J.-C. Lifante
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’un dépistage systématique du phéochromocytome chez les patients porteurs d’une neurofibromatose de type 1
  • A.-L. Giraudet, L. Képénékian, J.-C. Lifante, C. Houzard, T. Mognetti, F. Borson Chazot, P. Combemale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.