S'abonner

Valeur de la TEP/TDM au FDG dans le bilan d’extension, de récidive, l’évaluation de la réponse thérapeutique et la surveillance des léiomyosarcomes utérins - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.058 
O. Belissant 1, , L. Champion 2, H. Thevenet 3, P. Weinmann 3, J.L. Alberini 2
1 Médecine nucléaire, hôpital Tenon, Paris 
2 Médecine nucléaire, René-Huguenin, Saint-Cloud 
3 Médecine nucléaire, HEGP, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le léiomyosarcome (LMS) est le sous-type le plus fréquent des sarcomes utérins, les carcinosarcomes étant considérés comme des sous-types de carcinomes dans la classification de l’OMS. Il s’agit d’une tumeur rare et agressive, de pronostic sombre, mais la place de l’imagerie dans sa prise en charge n’est pas encore déterminée. L’objectif de cette étude était de déterminer les performances de la TEP/TDM au FDG dans le bilan d’extension initial, de récidive, l’évaluation de la réponse thérapeutique et la surveillance des LMS utérins. Un objectif secondaire était la recherche de valeur pronostique de la TEP/TDM au FDG dans le bilan d’extension initial ou l’évaluation de la réponse thérapeutique.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude bicentrique rétrospective, incluant 21 patientes avec un diagnostic histologique de LMS utérin. Un total de 52 TEP/TDM au FDG ont été analysées, 11 dans le cadre du bilan d’extension initial, 11 pour récidive prouvée ou suspectée cliniquement ou en imagerie morphologique, 17 pour l’évaluation de la réponse thérapeutique et 13 en cours de surveillance systématique. L’anatomopathologie, si disponible, et le suivi clinique (au moins 6 mois après la TEP) ou par imagerie ont été pris comme standards de référence.

Résultats

Pour le bilan d’extension initial, en ne tenant compte que de la partie TEP, les sensibilité, spécificité, précision, valeur prédictive positive et valeur prédictive négative de la TEP/TDM au FDG étaient de 80 % (4/5), 100 % (6/6), 90,9 % (10/11), 100 % (4/4) et 85,7 % (6/7), respectivement. Ces valeurs étaient de 100 % pour le bilan de récidive et l’évaluation de la réponse thérapeutique, alors qu’elles étaient plus faibles pour la surveillance systématique, 75 % (6/8), 100 % (5/5), 84,6 % (11/13), 100 % (6/6) et 71,4 % (5/7), respectivement. Toutes les lésions négatives en TEP (un nodule pulmonaire infracentimétrique et un nodule péritonéal) étaient visibles sur la partie TDM de la TEP/TDM, améliorant les indices de performance de la technique. Il n’a pas été retrouvé de valeur pronostique.

Conclusions

La TEP/TDM au FDG est un outil performant dans le bilan d’extension initial ou de récidive des LMS utérins. La prise en compte de la partie TDM augmente la sensibilité de la technique. La TEP/TDM au FDG semble moins sensible pour la surveillance systématique des LMS utérins. Il n’a pas été retrouvé de valeur pronostique de l’examen, mais cela doit être confirmé sur une plus grande population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Oncologie, Cancer de l’endomètre


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 190-191 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Marquage in vivo des globules rouges : quand cathéters et agents stanneux ne font pas bon ménage
  • C. Moubarik, Y. Beaurain, J.B. Puech, O. Laas, P. Desvignes, N. Merite, S. Siles
| Article suivant Article suivant
  • Radio-embolisation des tumeurs hépatiques par l’yttrium 90 vectorisé par des micro-sphères de résine. L’expérience du centre médicale Clemenceau de Beyrouth
  • F. Chehade, J. Daher, F. Kamar, C. Tayar, G. Mouharam, M. Ghosn, R. Fahd, M. Kalaoui, K. Yammine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.