S'abonner

Hyperparathyroïdie primaire associée à une pathologie thyroïdienne nodulaire : quel est l’apport de la TEMP/TDM par rapport à la technique de soustraction ? - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.094 
W. Amouri , D. Ghorbel, I. Jardak, F. Hamza, S. Charfeddine, F. Kallel, F. Guermazi
 Médecine nucléaire et biophysique, CHU Habib Bourguiba, Sfax 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La coexistence d’une pathologie nodulaire thyroïdienne et parathyroïdienne est une association commune pouvant affecter les performances de la scintigraphie parathyroïdienne au Sestamibi qui est l’examen de choix pour la localisation préopératoire des glandes parathyroïdes pathologiques. Le but de ce travail est d’étudier à travers 3 observations l’apport de la tomoscintigraphie par émission mono-photonique couplée au TDM (TEMP/TDM) en cas de pathologie nodulaire parathyroïdienne et thyroïdienne concomitantes par rapport à la scintigraphie planaire de soustraction.

Matériels et méthodes

Nous rapportons 3 cas d’hyperparathyroïdie primaire ayant bénéficié d’une scintigraphie parathyroïdienne planaire par la technique de soustraction MIBI/TcO4- (protocole 2jours) et d’une TEMP/TDM cervicothoracique au Sestamibi.

Résultats

Dans le premier cas, la scintigraphie de soustraction a montré 2 foyers de fixation qui correspondent sur la scintigraphie thyroïdienne à des zones froides et sur les coupes TEMP/TDM à deux nodules thyroïdiens suspects de malignité. Dans le deuxième cas, la scintigraphie de soustraction a révélé deux foyers fixant le MIBI avec une scintigraphie thyroïdienne normale en faveur de 2 nodules parathyroïdiens. La TEMP/TDM a montré que l’un des foyers était en continuité avec la thyroïde évoquant un nodule thyroïdien isofixant au Tc99m. Dans le troisième cas, la scintigraphie thyroïdienne et la scintigraphie au MIBI ont montré un foyer hyperfixant évoquant un nodule thyroïdien. La TEMP/TDM a permis de révéler un nodule parathyroïdien rétro-thyroïdien adjacent au nodule thyroïdien.

Conclusions

La TEMP/TDM est d’un grand apport dans le cas d’hyperparathyroïdie associée à une pathologie thyroïdienne nodulaire, permettant une localisation précise et un bon repérage des foyers de fixations au MIBI afin de mieux distinguer l’origine thyroïdienne et parathyroïdienne de ces foyers, d’autant plus que la scintigraphie de soustraction est source de faux-positifs ou de faux négatifs dans certains cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperparathyroïdie, TEMP/TDM, Scintigraphie, Parathyroïdes


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 203 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiation exposure of cardiac scintigraphy in overweighed patients and women is two-fold lower with Rubidium-PET-CT compared to Tc-MIBI with CZT gamma camera
  • F. Hyafil, S. Leygnac, M. Milliner, R. Chequer, L. Imbert, A. Dieudonné, F. Rouzet, P.Y. Marie
| Article suivant Article suivant
  • Ectopie parathyroïdienne haute atypique au niveau de la gaine carotidienne : à propos d’un cas
  • A. Ezzine, M. Ben Fredj, S. Ajmi, R. Boukadida, A. Azzabi, R. Sfar, S. Melki, M. Nouira, K. Chatti, M. Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.