S'abonner

Localisation secondaire atypique d’un GIST de l’intestin grêle en TEP/TDM au 18F-FDG - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.099 
S. Parisse 1, , A. Moreau 1, P. Cassier 2, T. Mognetti 1
1 Lumen, centre Léon-Bérard, Lyon 
2 Oncologie médicale, centre Léon-Bérard, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Découverte d’une lésion secondaire atypique musculaire du grand adducteur droit au décours d’une TEP/TDM au 18F-FDG réalisée dans le suivi d’un GIST grêlique CD 117 positif avec mutation de l’exon 11 de KIT.

Matériels et méthodes

Patiente de 66ans, suivie pour un GIST de l’intestin grêle depuis 2006, traitée initialement par chirurgie. En 2009, apparition de lésions secondaires hépatiques confirmées par biopsie. Mise en place d’un traitement par imatinib, puis hépatectomie partielle en 2012. Poursuite du traitement par imatinib et de la surveillance en postopératoire. L’acquisition TEP/TDM standard, du sommet du crâne au tiers supérieur de cuisses, a été réalisée 1 heure après injection de 316MBq de 18F-FDG.

Résultats

L’examen TEP réalisé en 2015 montre une récidive multifocale intra-abdominale hypermétabolique. De plus, apparition d’une adénopathie sous carénaire hypermétabolique sans lésion parenchymateuse pulmonaire sous-jacente (SUVmax 6,1) et d’un hypermétabolisme intense en regard d’une lésion hypodense du grand adducteur de la cuisse droite (SUVmax 6,2). Devant la découverte de ces localisations d’allure secondaire ne correspondant pas au mode de diffusion habituel des GIST, des prélèvements histologiques ont été réalisés sur les deux lésions extra-abdominales. Les analyses histologiques, cytologiques et moléculaires (mutation de l’exon 11 de KIT et apparition d’une mutation de l’exon 17 de KIT de résistance à l’imatinib) confirment le diagnostic de lésion secondaire du GIST du grêle connu.

Conclusions

Les localisations secondaires de GIST en dehors de la cavité péritonéale et du foie sont exceptionnelles lors du diagnostic initial et restent rares au cours du suivi : seuls quelques cas ont été décrits dans la littérature. Une confirmation histologique, cytologique et moléculaire est indiquée dans ces rares cas. Nous rapportons ici un nouveau cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Digestif, Métastases


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 205 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases pulmonaires du cancer de la thyroïde chez l’enfant et l’adolescent
  • A. Ezzine, M. Ben Fredj, C. Jabeur, H. Regaïeg, R. Sfar, K. Chatti, M. Nouira, M. Guezguez
| Article suivant Article suivant
  • Développement et validation d’une méthodologie de quantification des images planaires à l’111In à visée dosimétrique dans le cadre du traitement au 177Lu
  • N. Sas, T. Billoux, C. Millardet, E. Jouberton, C. Valla, E. Noirault, A. Kelly, D. Mestas, D. Donnarieix, F. Cachin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.