S'abonner

Étude longitudinale de la qualité de vie en oncologie par mélange de modèles mixtes - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.027 
A. Barbieri a, , b, c , F. Cousson-Gélie d, e, f, S. Gourgou a, C. Lavergne c, f, C. Mollevi a
a Institut régional du cancer Montpellier – Val-d’Aurelle, unité de biométrie, Montpellier, France 
b Université de Montpellier, France 
c Institut montpelliérain Alexander-Grothendieck, Montpellier, France 
d Institut régional du cancer Montpellier – Val-d’Aurelle, Epidaure-pôle prévention, Montpellier, France 
e Laboratoire Epsylon EA 4556, Montpellier, France 
f Université Paul-Valery, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En oncologie, la qualité de vie relative à la santé (QdV) fait l’objet de nombreuses analyses afin d’améliorer la prise en charge du patient. Dans ce travail, nous nous intéressons à l’étude des trajectoires de QdV et à leur hétérogénéité au sein d’une même cohorte de patient. L’objectif est, d’une part, de déterminer des sous-populations homogènes non observées (classes latentes) au travers des trajectoires de QdV des patients, et d’autre part, de déterminer si des variables socio-démographiques et psychologiques peuvent expliquer l’appartenance aux différentes classes latentes dans le but d’identifier des profils types de patient.

Méthodes

Cette approche est illustrée sur les données de l’étude Moral concernant 132 patientes atteintes d’un cancer du sein. Les mesures de QdV sont issues de la collecte de l’auto-questionnaire EORTC QLQ-C30 à différentes visites au cours du traitement et du suivi. Ce questionnaire décompose la QdV en dimensions fonctionnelles et symptomatiques et en un statut global de santé. Le recueil des données incluant des variables socio-démographiques (âge, niveau d’études, situation familiale…), médicales (taille de la tumeur, grade…), ainsi que des données psychosociales (anxiété, dépression, soutien social, optimisme…) est réalisé à six visites (à la chirurgie puis à 1, 4, 7, 10 et 13 mois). La classification s’effectue par un mélange de modèles mixtes, où la distinction entre chaque composante est réalisée suivant la trajectoire de QdV. Pour les dimensions de QdV ne comportant qu’un seul item, un mélange de modèles issus de la théorie de réponse à l’item est utilisé. Pour les autres dimensions, nous utilisons un mélange de modèles linéaires mixtes. Ces mélanges permettent pour chaque dimension considérée d’obtenir une partition de la population d’intérêt ainsi que la trajectoire moyenne associée à chaque sous-population. Un modèle logistique multinomiale a été utilisé pour expliquer l’appartenance aux différentes classes latentes et ainsi proposer un profil type pouvant expliquer ou prédire l’évolution de la QdV.

Résultats

Concernant les dimensions de QdV « insomnie » et « perte d’appétit », l’état anxieux de la patiente à la chirurgie (baseline) est prédictif de l’appartenance à la classe latente ayant la trajectoire de QdV la moins favorable. Les patientes plus jeunes ont une fonction émotionnelle plus faible à la baseline (p=0,001) que les patientes plus âgées. Les patientes avec un niveau d’étude supérieur ou égal au baccalauréat sont plus exposées à une dégradation de leur capacité fonctionnelle (p=0,003) et de leur niveau de QdV global (p0,001).

Conclusion

L’approche utilisée permet de faire émerger des profils particuliers de patients définis par des trajectoires latentes de QdV. Ces profils peuvent ensuite être caractérisés par des variables explicatives permettant de prédire l’appartenance à une classe latente afin de mieux prendre en charge le patient par la suite. L’analyse des données de l’étude Moral met en évidence certaines caractéristiques socio-démographiques et psychologiques des patientes à l’inclusion qui peuvent prédire l’évolution de leur QdV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie, Modèles mixtes, Trajectoires, Classes latentes


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S128 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthode statistique pour la comparaison de pipelines utilisés dans le séquençage à haut débit
  • M.H. Elsensohn, N. Leblay, S. Dimassi, A. Campan-Fourn, A. Labalme, F. Roucher-Boulez, D. Sanlaville, G. Lesca, C. Bardel, P. Roy
| Article suivant Article suivant
  • Impact des données manquantes sur la méthode du temps jusqu’à détérioration d’un score de qualité de vie : une étude de simulation
  • A. Anota, F. Cottone, F. Efficace, F. Bonnetain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.