Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diabétique en période périopératoire - 11/05/16

[10-366-G-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(16)51213-X 
M. Raucoules-Aimé
 Pôle anesthésie-réanimations, Hôpital Archet 2, 151, route Saint-Antoine-Ginestière, BP 3079, 06202 Nice cedex 3, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les complications du diabète, en particulier dans le diabète de type 2, en font une maladie dont la morbidité et le recours à la chirurgie sont fortement accrus par rapport à la population générale. Le risque opératoire est essentiellement lié aux complications dégénératives du diabète. Un taux d'hémoglobine glyquée supérieur à 7 % est associé à un risque accru de comorbidités et de complications en postopératoire. La consultation d'anesthésie, outre le bilan des lésions dégénératives, permet d'évaluer la qualité de l'équilibre glycémique, d'identifier les patients à risque d'hypoglycémie, d'adapter les traitements et de demander les examens complémentaires nécessaires. Il n'y a aucun agent anesthésique indiqué ou contre-indiqué chez le diabétique. Les données de la littérature et les pratiques en anesthésie, en particulier dans le cadre de l'ambulatoire, sont en faveur de l'anesthésie locorégionale. Pour des patients diabétiques dont les comorbidités sont stabilisées, le maintien en périopératoire d'une glycémie inférieure à 10 mmol/l (1,8 g/l) est un objectif recommandé. Les prises en charge dans certaines situations particulières sont envisagées dans cet article (ambulatoire, urgence, examens radiologiques, corticothérapie, grossesse et accouchement).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diabète, Évaluation préopératoire, Risque opératoire, Anesthésie, Complications postopératoires, Grossesse, Accouchement


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diabètes et grossesse
  • E. Cosson
| Article suivant Article suivant
  • Cétoacidose diabétique
  • A. Carlier, C. Amouyal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.