Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Greffes de face - 11/05/16

[22-410-M-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(16)57055-1 
R. Abbou a, W. Noel b, J.-P. Méningaud a,
a Service de chirurgie plastique, Hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 
b Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La reconstruction des pertes de substance complexes du massif facial nécessite plusieurs étapes et les résultats obtenus sont souvent décevants. Les auteurs rapportent ici un récit de dix années de greffe du visage. Tous les aspects de la greffe du visage sont ici passés en revue : des rappels anatomiques à la technique chirurgicale. Les modalités de prélèvement, de préparation et de reconstruction sont détaillées, ainsi que la gestion du patient sur le plan immunologique, primordiale comme dans toute allogreffe. Enfin, l'accent est mis sur les points de vue éthiques et juridiques de l'allotransplantation du visage. À dix ans de recul, les auteurs exposent les résultats sur les plans neurologique, moteur, sensitif, de l'alimentation, la ventilation, la parole, l'expression faciale. L'allotransplantation de tissus composites de la face est une procédure fiable sur le plan technique, qui apporte des résultats satisfaisants chez les patients victimes de délabrement du visage. Grâce aux progrès des thérapies immunosuppressives, l'ensemble des greffons ont survécu aux processus de rejet inévitables. Le patient doit être rigoureusement évalué, selectionné et préparé par une équipe multidisciplinaire de praticiens. Le point déterminant le succès de la greffe de face semble être la sélection du patient, associée à une rééducation précoce et intense. La récupération de la sensibilité est satisfaisante, rapide et semble pouvoir être obtenue sans anastomose nerveuse. La récupération motrice est satisfaisante sous réserve d'asymétries fréquentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Allotransplantation, Greffe de la face, Chirurgie reconstructive faciale


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie de la paralysie faciale périphérique et séquelles
  • D. Labbé, J. Bardot, H. Bénateau
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des hémorragies postopératoires en chirurgie orale
  • H. Moizan, J. Rohart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.