S'abonner

Vérification de la méthode CEDIA pour le dépistage des toxiques urinaires sur le système Thermo Scientific™ Indiko Plus - 12/05/16

Doi : 10.1016/j.toxac.2016.03.058 
F. Bonnifet , N. Cieniewski, M. Deflandre, F. Foviaux, J. Vaze, S. Verchain, A. Gruson
 Laboratoire de biologie médicale, unité de toxicologie, centre hospitalier, Arras, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif est de réaliser la vérification de la méthode immunoenzymatique CEDIA (Cloned Enzyme Donor ImmunoAssay) selon les exigences de la norme ISO 15189 sur un automate Thermo Scientific Indiko Plus pour le dépistage des toxiques urinaires.

Méthodes

Étude de répétabilité : 30 analyses en intra-série de 3 échantillons (CIQ bas & haut, cut-off). Un coefficient de variation (CV)<5 % [1], ou proche du CV fournisseur est attendu. Étude de fidélité intermédiaire : analyses (n6 ; [2]) en inter-série de 2 échantillons (CIQ bas & haut). Un CV<10 % [1] ou proche du CV fournisseur est attendu. Étude de contamination : en intra-série, un échantillon H à un taux élevé est analysé 3 fois (H1, H2, H3) suivi d’un échantillon B dépourvu d’analyte, également analysé 3 fois (B1, B2, B3). Un taux de contamination est calculé : contamination (%)=100* (B1–B3)/moyenne H. Un taux<1 % est attendu [2]. Étude de corrélation par test kappa de concordance et étude des discordances entre la méthode à valider et la méthode actuelle du laboratoire. Un indice kappa>0,61 est attendu.

Résultats

Les résultats sont présentés dans le Tableau 1 ci-dessous.

Conclusion

Les objectifs de répétabilité, de fidélité intermédiaire (<15 % acceptés pour 6-MAM, amphétamines et cannabis avant optimisation par adoption d’un rythme hebdomadaire de calibration : désormais CV<2 % pour 6-MAM et amphétamines, CV<10 % pour le cannabis) et de contamination sont atteints. Le système Thermo Scientific Indiko Plus est apte à remplacer (confirmation par un indice kappa de concordance>0,61) l’ensemble des équipements assurant jusqu’ici le dépistage urinaire (Roche Integra 400, Roche Cobas c501, Thermo Scientific CDX90).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 2S

P. S34-S35 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication par la lamotrigine en pédiatrie
  • M.-C. Quinton, S. Bodeau, A. Gibert, P. Berquin, Y. Bennis, A.-S. Lemaire-Hurtel
| Article suivant Article suivant
  • Criblage toxicologique : comparaison de résultats obtenus par chromatographie en phase gazeuse–spectrométrie de masse (CG–SM)/par chromatographie liquide–spectrométrie UV à barrette de diodes–spectrométrie de masse (CL–UV/BD–SM) vs. chromatographie liquide–trappe ionique (CL–SMn)
  • M. Soichot, D. Bouvry, A. Gaudin, C. Oppon, O. Laprévote, H. Gourlain, E. Bourgogne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.