S'abonner

Myasthénie et dermatomyosite amyopathique : une association rare avec des spécificités - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.077 
E. Dufranc 1, , S. De Almeida Chaves 1, 2, 3, P. Potin 2, G. Moulis 1, G. Pugnet 2, L. Sailler 1, T. Porel 3, L. Astudillo 2
1 Service de médecine interne, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse, France 
2 Service de médecine interne, CHU Toulouse-Purpan, Toulouse, France 
3 Interne médecine interne Pr Sailler, 3, rue Saint-Rome, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La coexistence d’une myasthénie auto-immune avec une dermatomyosite reste une association très rare. Nous en rapportons une observation.

Observation

Patiente de 88ans présente depuis plusieurs mois un érythème du visage, touchant en particulier le front, les oreilles qui va s’étendre à la région du décolleté associé à un prurit. Elle est traitée pendant plusieurs mois par des traitements locaux sans amélioration. En parallèle, on note un amaigrissement de 4kg en 3 mois, avec des difficultés pour sourire et également pour soulever les paupières, témoignant d’une atteinte faciale. On rapporte également depuis quelques jours l’apparition d’une tête tombante et l’apparition de troubles de la déglutition, avec une dysphagie sur les liquides et également des troubles moteurs fluctuants du bras gauche. Le tableau clinique évoque de manière typique un aspect de dermatomyosite, avec un érythème assez diffus du visage mais prédominant en particulier sur les paupières et le front, également du décolleté, associé à des papules de Gottron de la main droite. On note un ptosis surtout des deux paupières mais prédominant du côté gauche, avec une atteinte faciale avec des difficultés pour sourire, et également un déficit musculaire proximal bilatéral, mais asymétrique, prédominant sur le bras gauche. Les réflexes ostéo-tendineux étaient normaux. Nous évoquons le diagnostic de myasthénie, qui est confirmé par la positivité des anticorps anti-récepteurs de l’acéthylcholine et également l’EMG avec un décrément significatif au-delà de 10 %. A noter qu’il n’y avait pas non plus de syndrome myogène associé, avec des CPK normal, témoignant d’une dermatomyosite amyopathique. Le déficit moteur n’est à rattacher uniquement qu’à la myasthénie. Nous mettons en place une corticothérapie à 1mg/kg qui permet d’améliorer le déficit moteur du membre supérieur, également le ptosis et d’améliorer l’érythème facial simultanément, mais également de la pyridostigmine. Le bilan étiologique ne retrouve pas d’étiologie paranéoplasique, ni de thymome sur le TDM corps entier.

Discussion

L’association myasthénie et dermatomyosite est déjà décrite dans une trentaine de cas dans la littérature, cette association est cependant extrêmement rare. Cependant, 1 seul cas français décrit l’association myasthénie et dermatomyosite amyopathique. Nous rapportons ainsi la deuxième observation.

Conclusion

Cette association pose le problème d’un déficit moteur qui peut être en rapport soit avec la dermatomyosite, soit la myasthénie, soit l’activité des deux maladies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A123-A124 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Gougerot-Sjögren au cours de la cholangite biliaire primitive
  • L. Mouelhi, S. Ayadi, I. Sfar, F. Houissa, K. Eljeri, S. Khedher, Y. Said, M. Salem, R. Debbeche, Y. Gorgi, T. Najjar
| Article suivant Article suivant
  • Dermatomyosite amyopathique à auto-anticorps anti-DMA-5 associée à une polyarthrite rhumatoïde compliquée de pneumopathie interstitielle diffuse rapidement extensive
  • M. El Euch, W. Bani, O. Hintati, W. Skouri, F. Jaziri, K. Ben Abdelghani, S. Turki, M. Mahfoudhi, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.