S'abonner

Complication exceptionnelle d’une maladie de Castleman : une thrombose de la veine brachio-céphalique - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.102 
I. Boukhris 1, , M.S. Hamdi 1, I. Kechaou 2, A. Hariz 3, E. Cherif 4, C. Kooli 4, L. Ben Hassine 3, S. Azzabi 3, N. Khalfallah 3
1 Médecine interne B, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne B, Bab Souika, Tunis, Tunisie 
3 Service de médecine interne B, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
4 Médecine interne B, hôpital Charles Nicolle, 9 Avril, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Castleman (MC) est un syndrome lymphoprolifératif rare. Les formes cliniques les plus fréquentes, sont la forme localisée, de type hyalin-vasculaire, et la forme multicentrique, de type plasmocytaire. Le type mixte est rare ; il a essentiellement était décrit dans la forme multicentrique de la MC. La forme localisée est le plus souvent asymptomatique, les signes de compression sont exceptionnellement révélateurs. La survenue de thromboses veineuses profondes en cas de MC est extrêmement rare. Nous rapportons une observation d’une MC exceptionnelle, d’une part, par sa classification rare (une forme localisée, de type mixte) et d’autre part, par sa complication d’une thrombose veineuse brachio-céphalique.

Observation

Un patient âgé de 42ans, sans antécédents pathologiques, était hospitalisé pour une douleur thoracique récente, rétro sternale, atypique. L’examen trouvait un patient apyrétique et en bon état général. La tension artérielle était à 120/70mmHg. La fréquence cardiaque était à 75bpm. L’auscultation cardiaque et pulmonaire était sans anomalie. Il n’y avait pas d’adénopathies périphériques ni d’hépato-splénomégalie. L’ECG était normal. La radiographie du thorax montrait la présence d’une opacité médiastinale, parahilaire droite, homogène, bien limité, avec un élargissement du médiastin faisant suspecter la présence d’adénopathies médiastinales. À la biologie, il n’y avait pas de syndrome inflammatoire biologique. La NFS et l’EPP étaient sans anomalie. La fonction rénale et le bilan hépatique étaient normaux. La calcémie et la LDH n’étaient pas élevées. Les sérologies de l’hépatite B, C, CMV, EBV, HSV et HIV étaient négatives. La recherche de Bk dans les crachats et l’intradermo-réaction à la tuberculine étaient négatives. La tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne avait montré la présence d’une volumineuse masse de densité tissulaire, médiastinale haute, latéralisé à droite, comprimant le tronc brachio-céphalique droit qui est le siège d’une thrombose veineuse, étendue vers la veine sous-clavière et la veine axillaire droite. Cette masse présentait un rehaussement, associé à de petites plages hypodenses et comportait des macrocalcifications. Cette lésion s’étendait au niveau du médiastin et venait au contact de la crosse de l’aorte et de la trachée. Elle mesurait 43×58×60mm de grand axe et contenait un réseau collatéral interne assez important. Il y avait aussi la présence en sous carnaire d’une seconde formation de 22×30mm de grand axe présentant les mêmes caractéristiques que la précédente. Par ailleurs, le bilan de thrombophilie était normal. Les anticorps anti-nucléaires et les anti-phospholipides étaient négatifs. Il n’y avait pas d’hyperhomocystéinémie. L’examen ORL était sans anomalie. L’examen ophtalmologique était normal. Le test pathergique était négatif. Devant ce tableau, le diagnostic de lymphome était fortement suspecté. La pièce de biopsie ganglionnaire par thoracotomie avait montrait des follicules lymphoïdes dont les centres germinatifs étaient atrophiques. Ces centres germinatifs étaient occupés par des vaisseaux à paroi épaissie, avec tout autour des lymphocytes de petite taille disposés en cercle concentriques, donnant un aspect en bulbes d’oignon. Le tissu inter-folliculaire était très abondant, fibreux, hyalinisé et comportait focalement des nappes de plasmocytes. L’étude immuno-histochimique montrait l’absence de cellules épithéliales (cytokératine négative). La population lymphocytaire était de type CD20 (+) et CD3 (+) avec une légère prédominance des lymphocytes CD3 (+). À la biopsie ostéo-médullaire, la moelle était riche, sans anomalie.

Discussion

Le diagnostic d’une maladie de Castleman, de type mixte, dans sa forme localisée, compliquée d’une thrombose veineuse par compression était retenu. Le patient était traité par anticoagulant, avec un relais par un antiagrégant plaquettaire. Le recul actuel est de 5ans, l’imagerie de contrôle retrouve un aspect stable avec les mêmes adénopathies, sans modification d’aspect à la radiographie thoracique et à la tomodensitométrie. Au cours du suivi, le patient n’a pas présenté d’autres facteurs de risque de thrombose veineuse, notamment pas de point d’appel néoplasique et pas de signes d’une maladie de Behçet.

Conclusion

Devant une maladie de Castleman, malgré la bénignité présumée de la forme localisée de la maladie, le clinicien doit être vigilant quant au risque de survenue d’une thrombose veineuse profonde par compression, notamment en cas de forme histologique mixte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A138-A139 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémophagocytose lympho-histiocytaire en médecine interne
  • A. Kefi, F. Daoud, Z. Aydi, I. Rachdi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Une histiocytose langerhansienne, mimant une polyarthrite rhumatoïde
  • I. Boukhris, M.S. Hamdi, A. Hariz, I. Kechaou, E. Cherif, C. Kooli, L. Ben Hassine, S. Azzabi, N. Khalfallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.