S'abonner

La bursite inter-épineuse : un argument pour le diagnostic de pseudo polyarthrite rhizomélique - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.153 
A. Gauffenic, A. Mania , P. Smets, A. Ducornet, M. Andre, O. Aumaître
 Médecine interne, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) est un rhumatisme inflammatoire du sujet âgé, de diagnostic clinico-biologique caractérisé par des douleurs inflammatoires des ceintures cervicoscapulaires et pelvi-crurales, associées à un syndrome inflammatoire et répondant rapidement aux corticoïdes. L’imagerie, notamment l’échographie et l’IRM sont parfois d’une aide précieuse, quand elles montrent des anomalies inflammatoires des parties molles. Nous rapportons un aspect IRM de bursite inter-épineuse à l’origine du diagnostic de PPR dans un contexte clinique difficile.

Observation

Un patient de 68ans aux antécédents de rachialgies chroniques (canal lombaire étroit opéré, canal cervical étroit symptomatique) est hospitalisé pour aggravation de ses cervicalgies depuis quelques semaines. Ces douleurs sont d’apparition récentes, insomniantes, sans position antalgique et résistent aux antalgiques de palier 2. L’EVA est à 8/10. Le patient a une fébricule sans altération de l’état général. Il y a une impotence pour l’habillage et des paresthésies intéressant les deux épaules ainsi que la main gauche, siège d’œdème localisé à la loge thénar et ne prenant pas le godet. On retient un foyer de crépitant à la base droite sans répercussion sur l’hématose et un syndrome inflammatoire (la leucocytose est à 14,5 g/L et la CRP à 188mg/L). La tomodensitométrie ne visualise que des anomalies osseuses dégénératives du rachis. Il n’a pas d’argument pour une chondrocalcinose. Elle montre une condensation du lobe inférieur droit en faveur d’une pneumopathie infectieuse. Une infection pulmonaire, avec suspicion de localisation discale est initialement retenue. L’IRM révèle un aspect de spondylite inflammatoire de C5-C6 avec un hyposignal T1 et un hypersignal STIR sans discite. Il y a une infiltration des parties molles avec une bursite de l’interépineuse C5-C6. Le diagnostic de PPR est retenu. Une corticothérapie à 20mg/jour est débutée ; elle s’accompagne d’une amélioration spectaculaire en 6heures des douleurs puis du syndrome inflammatoire (CRP 36,7mg/L 48h après initiation de la corticothérapie) permettant la diminution rapide du traitement antalgique. Une antibiothérapie pendant 5jours (amoxicilline/ac. clavulanique) permet la disparition du foyer pulmonaire.

Discussion

Le diagnostic de PPR est avant tout clinique mais l’échographie et, plus récemment, l’IRM qui ont une bonne sensibilité pour l’exploration des tissus mous sont maintenant largement utilisés. La présence de ténosynovite et bursite échographiques améliore la sensibilité et la spécificité diagnostique et rentre dans les nouveaux critères ACR/EULAR 2012. Si la douleur cervicale de la PPR pouvait pour certains cliniciens, évoquer une bursite interépineuse et être reproduite à la palpation des apophyses épineuses, une étude récente montre l’absence de corrélation clinico-radiologique entre la douleur reproduite et la présence d’une bursite. La visualisation à l’IRM de bursites interépineuses modérées à sévères intéressant les espaces C5 à C7 est évocatrice d’une PPR. Elles sont retrouvées dans une étude de 2008 chez 83,3 % des sujets atteints PPR versus 30,7 % chez les contrôles (spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique, fibromyalgie et arthrose cervicale banale). La bursite interépineuse doit faire écarter en premier lieu une arthrite micro-cristalline et avant tout une chondrocalcinose.

Conclusion

La recherche à l’échographie ou à l’IRM d’une bursite interépineuse surtout entre C5-C7 lorsqu’elle est mise en évidence devient un argument déterminant en faveur du diagnostic d’une PPR. Elle pourrait ainsi diminuer le retard à la mise en place de la corticothérapie lors de présentations cliniques atypiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A164-A165 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Œdème papillaire bilatéral secondaire à une hypertension intracrânienne dite idiopathique, ne pas oublier la sténose du sinus transverse
  • P. Bielefeld, M. Legendre, H. Devilliers, A. Turcu, G. Muller, N. Vernier, E. Barrenechea, L. Kern, C. Laborde, F. Ricolfi, A. Bron, J.F. Besancenot
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Wilson : expérience monocentrique
  • M. Hafi, N. Ben Mustapha, M. Amri, A. Labidi, M. Serghini, M. Fekih, J. Boubaker, A. Filali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.