Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

CO 19 : Evaluation de la prise en charge des IST au service d’IST Dermatologie de l’INSP d’Adjamé - 28/05/16

Doi : 10.1016/S0151-9638(16)30146-6 
B. Aka , V. Bamba, M. Oussou, A. Diabate, I. Kouame-koko, B. Ouattara, B. Diane, I. Gue
 Dermatologie-vénérologie, CHU Bouaké, Côte d’Ivoire 

*Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Les IST sont des affections relativement fréquentes surtout dans les pays en voie de développement comme le nôtre. De plus leur traitement ne se fait pas sans difficultés de la part de nos prescripteurs. Afin d’évaluer le respect des directives nationales de prise en charge des IST nous avons mené une étude au service d’IST/ DERMATOLOGIE de l’INSP d’Adjamé, dans la ville d’Abidjan.

Materiel et méthodes

Il s’est agi de clients vus dans cette formation sur une période de six (6) mois allant du 28 novembre 2011 au 31 mai 2012. A l’aide d’une fiche d’enquête, les données ont été relevées.

Résultats

Nous avons enregistré 101 clients IST venus en consulta- tion.56, 43% d’hommes et 43,57% de femmes. La moyenne d’âge étant de 30 ans avec un pic dans la tranche de 26-34 ans. sur le plan professionnel 34,31% exerce dans le secteur informel ensuite viennent les étudiants qui représentent 32,35% de notre population d’étude, ce qui est en adéquation avec les données de la littérature.

Du point de vue clinique, nous avons enregistré 38,28% de manifestations urétrales, 30,54% de manifestations vulvo vaginales et 15,70 cas de condylomes.

Le traitement s’est fait soit selon l’approche syndromique, clinique ou étiologique. Dans notre travail les prescripteurs ont respecté les directives nationales dans la majorité des cas, surtout avec l’approche clinique. Cependant certaines prescriptions n’étaient pas justifiées, surtout avec l’approche étiologique. Ceci démontre la non application correcte des directives nationales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : IST, Traitement, Directives Nationales


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 4S1

P. S27 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO 18 : Enquête comportementale et de séroprévalence du VIH chez les professionnelles de sexe au Togo: baisse de la prévalence entre 2005 et 2011
  • P. Pitche, K. Gbetoglo, B. Saka, A.S. Akakpo, D.E. Landoh, S. d’Almeida, A.K. Banla, D. Sodji, K. Deku
| Article suivant Article suivant
  • CO 20 : Herpès génital de présentation atypique
  • W. Boumlil, H. Baha, F. Hali, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.