Table des matières EMC Démo S'abonner

Pancréatite et nutrition - 01/01/99

[10-409-A-10]
Philippe Lévy : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Fédération médico-chirurgicale d'hépato-gastro-entérologie, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118 Clichy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition

Résumé

Au cours de la pancréatite aiguë, la nutrition artificielle est inutile dans les formes bénignes et nécessaire dans tous les cas de formes sévères. La nutrition artificielle est nécessaire pour maintenir l'état nutritionnel et contrecarrer le catabolisme induit par les phénomènes inflammatoires et infectieux, conséquence de la pancréatite aiguë. La nutrition entérale délivrée en site jéjunal est bien tolérée, favorise le maintien de la barrière muqueuse digestive et diminue le risque de complications infectieuses. Elle est trois à quatre fois moins onéreuse que la nutrition parentérale. La renutrition par voie orale doit être prudente dans les formes nécrosantes et tant que la lipasémie reste supérieure à trois fois la limite supérieure de la normale.

Plusieurs facteurs pourraient favoriser la pancréatite chronique en plus de l'alcoolisme chronique. Celui-ci doit durer près de 20 ans chez l'homme et 15 ans chez la femme pour que les premiers symptômes de pancréatite chronique apparaissent. Un régime hyperprotidique et hyperlipidique pourrait favoriser l'émergence d'une pancréatite chronique. Les malades ayant une pancréatite chronique ont un apport calorique important et peu différent des témoins alcooliques. Le rôle du tabagisme est controversé.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.