S'abonner

Mise en place d’une cellule maintien dans l’emploi dans une clinique toulousaine - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.029 
Naïma Hoffmann 1, , Christelle Lachaume 2, Maylis Guiguen 3
1 ASTIA, Toulouse, France 
2 SAMETH, Toulouse, France 
3 Clinique Saint-Jean-du-Languedoc CAPIO, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La question du maintien en emploi dans le secteur de la santé, et plus spécifiquement dans des établissement de soins, est abordée de manière pluridisciplinaire en interne, grâce à la création d’une commission maintien dans l’emploi. Cette commission est animée par le médecin du travail et composée de la direction des ressources humaines (DRH) et des différentes unités de travail (unités de soins, unité de gestion administrative, unité logistique et services supports) L’objectif commun vise à prévenir le plus en amont possible les situations potentielles de désinsertion professionnelle. Les visites de pré-reprise, de reprise et à la demande alimentent régulièrement le dispositif ainsi que les observations d’employabilité et/ou de difficultés sociales remontées par le management et le service des ressources humaines. Des solutions d’aménagement des postes de travail ou de reconversion professionnelle au sein de la structure sont échangées entre les différents acteurs présents. L’identification des difficultés de santé, en lien ou sans lien avec le travail, rentre dans un cadre de prévention tertiaire mais les échanges sur les conditions de travail permettent une articulation avec des actions de prévention primaire : celles-ci sont discutées en commission de prévention des risques professionnels, composée de la secrétaire du CHSCT, de la gestionnaire des risques, de la DRH et du médecin du travail. Des réunions mensuelles sont planifiées à l’avance et un compte rendu des réunions ciblant les objectifs opérationnels de chacun est établi par le médecin du travail. Toute situation exposée se fait avec l’accord préalable du salarié, tout en préservant le secret médical. L’inaptitude médicale n’est prononcée qu’en dernier ressort, si aucune solution d’aménagement n’est compatible avec l’état de santé du salarié concerné. Pour les salariés bénéficiant d’un statut de travailleur handicapé, des prestataires spécialisés dans le dispositif du maintien dans l’emploi interviennent pour l’accompagnement de la mise en œuvre des solutions de compensation (études de poste, montage de dossiers, aménagements techniques,…). Un suivi des actions pour évaluation du dispositif est opéré au sein même de la cellule. Une information collective est présentée annuellement en CHSCT et au CE. L’objectif de zéro inaptitude et d’adaptation des postes sur le plan organisationnel est partagé par tous les membres. La qualité du travail et la sécurité du patient restent un préambule nécessaire en adéquation avec les obligations des employeurs quant à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maintien, Désinsertion, Prévention tertiaire et primaire, Pluridisciplinarité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 373 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Participation des SIST aux cellules de prévention de la désinsertion professionnelle de la CRAM : devenir des salariés inclus en 2013–2014, limites du dispositif, propositions d’évolution
  • Michèle Weber, Christine Haehnel, Catherine Martin, Carine Bontemps
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs liés à l’ACT (acceptance and commitment therapy) prédictifs de reprise du travail après dépression
  • Stéphane Darbeda, Jean-Christophe Seznec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.