S'abonner

Évaluation d’une consultation pluridisciplinaire d’aide au retour au travail après cancer - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.086 
Laetitia Rollin 1, , Line Boucher 2, Géraldine de Blasi 1, Evelyne Bouteyre 3, Antoine Gislard 1, Jean-François Gehanno 1
1 CHU de Rouen, Rouen cedex, France 
2 Santé BTP, Rouen, France 
3 Université Aix-Marseille LPCLS, EA 3278, Aix-Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La reprise du travail est une étape primordiale pour les patients atteints d’un cancer mais celle-ci peut s’avérer difficile et nécessiter un accompagnement adapté.

Le Centre de consultations de pathologie professionnelle CHU de Rouen a créé, en 2006, une consultation pluridisciplinaire d’aide au retour au travail après un cancer. Les objectifs de cette étude descriptive étaient de présenter cette consultation, de connaître le ressenti des patients vis-à-vis d’un tel dispositif et d’identifier des facteurs prédictifs de retour au travail.

Nous avons réalisé l’analyse descriptive des patients vus entre 2006 et 2011, à partir des dossiers médicaux, puis nous leur avons envoyé un questionnaire détaillé sur les conditions de reprise du travail, sur la réalisation des conseils prodigués lors de la consultation et sur l’intérêt de cette consultation.

Cent vingt et un patients ont été inclus, 22 hommes (18 %) et 99 femmes (82 %). Les localisations cancéreuses les plus fréquentes étaient le sein et les hémopathies malignes, respectivement 65 % (79/121) et 12 % (14/121). Quatre-vingt-six patients (71 %) étaient en rémission.

Cent quatre patients (86 %) étaient salariés lors du diagnostic dont 84 (69 %) en CDI.

Les démarches médico-sociales proposées ont eu un taux de réalisation allant de 28 à 72 % selon les mesures.

Soixante-six pour cent ([IC 95 %=57–75]) des patients ont repris, tous délais confondus. Vingt-cinq pour cent, soit 20 des 80 patients ayant repris, expriment des difficultés avec leur employeur et 18 % (14/80) expriment des difficultés avec les collègues.

L’analyse multivariée a retrouvé trois facteurs associés significativement à la reprise du travail : avoir un contrat à durée indéterminée lors du diagnostic de cancer OR=4,7 IC 95 %[1,4–16,0], cancer non évolutif OR=5 IC 95 %[1,25–25] et avoir bénéficié d’un accompagnement par le psychologue de la consultation OR=2,7 IC 95 %[1,0–6,9].

Les différents constats de cette étude ont permis d’établir des pistes d’amélioration pour cette consultation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Retour au travail, Cancer, Consultation pluridisciplinaire, Facteurs prédictifs de reprise du travail


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 395-396 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expertise en médecine du travail des commerçants et artisans : une action innovante du RSI Basse-Normandie et de la MSA Côtes Normandes
  • Philippe Pouzet, Thierry Preaux
| Article suivant Article suivant
  • AVC et maintien dans l’emploi
  • Sébastien Crucq, Myriam Roussel, Elodie Senave, Isabelle Henning

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.