Prévention de la désinsertion professionnelle : exemple de coopération régionale - 02/06/16
Résumé |
L’introduction |
de la pluridisciplinarité dans les services et la réforme de la santé au travail ont fait naître de nouvelles méthodes et relations de travail entre les acteurs de la prévention. Nous rapportons ici une expérience de coopération régionale sur la Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) entre les acteurs de la santé au travail des services interentreprises (SIST) à travers l’association Picardie santé travail (PICST).
Une commission s’est donc constituée au niveau de la Picardie. Elle est composée de médecins du travail, infirmiers en santé travail, assistants sociaux et conseillers du travail.
L’objectif général est d’aider et d’accompagner les entreprises dans leur démarche PDP.
Les objectifs spécifiques :
– créer des supports d’information à destination des entreprises ;
– proposer et inciter les entreprises à entrer dans cette démarche de prévention ;
– proposer un suivi harmonisé par le service de santé au travail avec un transfert de méthodologie régionale.
La méthodologie proposée par la commission PICST est composée de 6 étapes.
Elle nécessite au préalable une analyse des situations à risque de désinsertion professionnelle (analyse des fiches d’aptitudes, pyramides des âges…) réalisée par l’équipe pluridisciplinaire du SIST.
La seconde étape est d’organiser des rencontres individuelles avec les salariés en difficultés. Durant cette rencontre sera présentée et si besoin établie la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ainsi que les mesures ou outils mobilisables (adaptation du poste, essai encadré, compensation de la lourdeur du handicap…).
La troisième étape passe par une validation médicale « intermédiaire » du médecin du travail au regard des propositions techniques. Il s’agit de proposer des mesures en adéquation avec la problématique médicale du salarié.
La quatrième étape consiste à mettre en place des mesures curatives par les partenaires au regard de leur missions et de leurs champs de compétences.
La cinquième étape validation médicale définitive par le médecin du travail.
La dernière étape correspond à l’évaluation et au suivi de l’action. Le médecin du travail et le référent PDP du SIST restent à l’écoute des salariés concernés et des entreprises. Ils peuvent donc demander un suivi ou un complément d’intervention en interpellant les partenaires selon l’évolution de l’état de santé des salariés.
Cette action permet aux 9 SIST de Picardie d’homogénéiser et d’enrichir leurs pratiques. La mise en place en amont d’un certain nombre d’outils d’intervention, de mesures pertinentes et appropriées, réalistes et réalisables, favorisent le maintien dans l’emploi des salariés en difficulté et évitent une désinsertion professionnelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Maintien emploi, Action et méthodologie régionales, Pluridisciplinarité
Plan
Vol 77 - N° 3
P. 397 - juin 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

