S'abonner

Prévention de la désinsertion professionnelle : exemple de coopération régionale - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.090 
Véronique Gibbe 1, , Olivier Binninger 2
1 Picardie santé travail, Saint-Quentin, France 
2 GAS BTP, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’introduction

de la pluridisciplinarité dans les services et la réforme de la santé au travail ont fait naître de nouvelles méthodes et relations de travail entre les acteurs de la prévention. Nous rapportons ici une expérience de coopération régionale sur la Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) entre les acteurs de la santé au travail des services interentreprises (SIST) à travers l’association Picardie santé travail (PICST).

Une commission s’est donc constituée au niveau de la Picardie. Elle est composée de médecins du travail, infirmiers en santé travail, assistants sociaux et conseillers du travail.

L’objectif général est d’aider et d’accompagner les entreprises dans leur démarche PDP.

Les objectifs spécifiques :

– créer des supports d’information à destination des entreprises ;

– proposer et inciter les entreprises à entrer dans cette démarche de prévention ;

– proposer un suivi harmonisé par le service de santé au travail avec un transfert de méthodologie régionale.

La méthodologie proposée par la commission PICST est composée de 6 étapes.

Elle nécessite au préalable une analyse des situations à risque de désinsertion professionnelle (analyse des fiches d’aptitudes, pyramides des âges…) réalisée par l’équipe pluridisciplinaire du SIST.

La seconde étape est d’organiser des rencontres individuelles avec les salariés en difficultés. Durant cette rencontre sera présentée et si besoin établie la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ainsi que les mesures ou outils mobilisables (adaptation du poste, essai encadré, compensation de la lourdeur du handicap…).

La troisième étape passe par une validation médicale « intermédiaire » du médecin du travail au regard des propositions techniques. Il s’agit de proposer des mesures en adéquation avec la problématique médicale du salarié.

La quatrième étape consiste à mettre en place des mesures curatives par les partenaires au regard de leur missions et de leurs champs de compétences.

La cinquième étape validation médicale définitive par le médecin du travail.

La dernière étape correspond à l’évaluation et au suivi de l’action. Le médecin du travail et le référent PDP du SIST restent à l’écoute des salariés concernés et des entreprises. Ils peuvent donc demander un suivi ou un complément d’intervention en interpellant les partenaires selon l’évolution de l’état de santé des salariés.

Cette action permet aux 9 SIST de Picardie d’homogénéiser et d’enrichir leurs pratiques. La mise en place en amont d’un certain nombre d’outils d’intervention, de mesures pertinentes et appropriées, réalistes et réalisables, favorisent le maintien dans l’emploi des salariés en difficulté et évitent une désinsertion professionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maintien emploi, Action et méthodologie régionales, Pluridisciplinarité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 397 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impacts médico-légaux des interactions drépanocytose et travail chez des travailleurs des secteurs publics et privés à Abidjan (Côte d’Ivoire)
  • Aime Francois Tchicaya, Irel Narcisse Arnaud Aka, Lynda Affoue Melissa Nguessan, Yao Mathias Kouassi, Chimene Pulcherie Guiegui, Sangah Barthelemy Wognin, Jean Sylvain Bonny
| Article suivant Article suivant
  • Le handicap psychique – éclairage sur les spécificités du maintien dans l’emploi
  • Marie-Pierre Pirlot, Linda Constans-Lesne, Myriam Claude, Pierre Poloméni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.