S'abonner

Pathologies professionnelles des travailleurs en caisson hyperbare : revue de la littérature - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.173 
Richard Pougnet 1, , Laurence Pougnet 2, Marie Uguen 1, Françoise Dantec 1
1 CHRU de Brest, Brest, France 
2 Hôpital d’instruction des armées, Clermont-Tonnerre, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le travail en caisson hyperbare expose aux risques liés au travail en milieu hyperbare, mais aussi aux risques lies aux activités de soins. Le but de cette étude est de faire une mise au point sur les risques encourus par cette population.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une revue de la littérature à partir de la base de données médicales Medline©, jusqu’au 31/12/2015, sans restriction de langues.

Résultats

Huit articles ont étudié les évènements de santé des travailleurs des caissons hyperbares. Un case report décrivait le cas d’un accident de décompression mortel survenu chez une infirmières, aux USA, dans les années 1990. La cause la plus fréquente de décès était cependant les incendies. Une étude recensait ainsi 77 morts suite aux incendies entre 1923 et 1996. L’incidence des accidents de décompression, que ce soit de type I ou de type II, variait selon les études entre 0 et 37 évènements pour 100 000 séances hyperbares. Celle des blessures, en particulier dues à la manutention, était comprise entre 0 et 412 pour 100 000 séances hyperbares.

Conclusion

Le travail en caisson hyperbare expose à diverses risqué. Si le danger du aux incendies est bien connu du personnel de ces services, les risques liés aux soins, en particulier la manutention, sont plus ou moins importants selon les études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Revue, Plongée professionnelle, Caisson hyperbare


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 428 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude ergonomique du poste de conducteur de bus
  • François Beuzit, Annie Bourgault
| Article suivant Article suivant
  • Extension de la base de donnée Ev@lutil aux particules de taille nanométrique
  • Sabyne Audignon Durand, Mounia El Yamani, Valerie Conte, Gilles Palmer, Patrick Brochard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.