Pathologies professionnelles des travailleurs en caisson hyperbare : revue de la littérature - 02/06/16
Résumé |
Introduction |
Le travail en caisson hyperbare expose aux risques liés au travail en milieu hyperbare, mais aussi aux risques lies aux activités de soins. Le but de cette étude est de faire une mise au point sur les risques encourus par cette population.
Matériel et méthode |
Il s’agit d’une revue de la littérature à partir de la base de données médicales Medline©, jusqu’au 31/12/2015, sans restriction de langues.
Résultats |
Huit articles ont étudié les évènements de santé des travailleurs des caissons hyperbares. Un case report décrivait le cas d’un accident de décompression mortel survenu chez une infirmières, aux USA, dans les années 1990. La cause la plus fréquente de décès était cependant les incendies. Une étude recensait ainsi 77 morts suite aux incendies entre 1923 et 1996. L’incidence des accidents de décompression, que ce soit de type I ou de type II, variait selon les études entre 0 et 37 évènements pour 100 000 séances hyperbares. Celle des blessures, en particulier dues à la manutention, était comprise entre 0 et 412 pour 100 000 séances hyperbares.
Conclusion |
Le travail en caisson hyperbare expose à diverses risqué. Si le danger du aux incendies est bien connu du personnel de ces services, les risques liés aux soins, en particulier la manutention, sont plus ou moins importants selon les études.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Revue, Plongée professionnelle, Caisson hyperbare
Plan
Vol 77 - N° 3
P. 428 - juin 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

