S'abonner

Sanglier, un métier méconnu, des risques professionnels spécifiques ? - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.185 
Benoît Husson 1, , Maxime Loizeau 1, Nathalie Barrachin-Koch 2, Isabelle Thaon 1, Christophe Paris 1
1 CHU de Nancy, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
2 MSA Franche-Comté, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le métier de « sanglier » ou de « leveur de sangle » est quasi inconnu au-delà des frontières du Haut-Doubs. Ce métier intimement et historiquement lié à la production du fromage Mont d’Or® consiste à prélever des lanières d’épicéa pour sangler les fromages pendant leur fermentation et jusqu’à la consommation. Leur travail s’articule en plusieurs temps. Le premier est celui de la prospection pour trouver les coupes de bois et obtenir l’autorisation de les exploiter. Puis vient le temps du prélèvement et des rectifications des sangles sur les arbres à terre en forêts avec des outils et une méthode relativement standardisée.

Ce métier, récemment reconnu, ne bénéficie d’aucun recensement précis de sa population. On peut estimer qu’ils sont une vingtaine à exercer ce métier en 2015. La confidentialité, ainsi que les similitudes avec d’autres métiers de travailleurs du bois, explique peut-être l’absence de littérature retrouvée concernant leurs éventuels risques professionnels que nous avons tenté de combler via un questionnaire, auquel 15 sangliers ont répondu, ciblé sur leur exercice et les risques professionnels associés.

On retrouve majoritairement une population masculine (87 %), dans la tranche d’âge 40–60ans (65 %), affiliés au régime des indépendants (2/3) et travaillant à temps plein (2/3). Un tiers d’entre eux est suivi par un service de santé au travail.

C’est un métier très physique, nécessitant force et précision, alternant diverses positions contraintes pour travailler toutes les faces de l’épicéa. C’est aussi un métier très répétitif (1600 à 2400 sangles prélevées en moyenne par jour). De nombreux troubles musculo-squelettiques sont ainsi rapportés : seuls 20 % déclarent n’avoir eu ni tendinite ni lumbago et ce sont les articulations des membres supérieurs qui apparaissent les plus sollicitées.

Au niveau des risques biologiques émergent les piqures de tiques et quelques dermatoses de contact.

Le versant psychosocial n’est pas à omettre dans un contexte de métier solitaire. La charge de travail est imprévisible : ils ne savent pas s’ils vont avoir une coupe à exploiter d’une semaine sur l’autre. Ils doivent également faire face à la concurrence croissante des sangliers polonais (60 % des sangles sont importées) occasionnant une crainte de délocalisation. Enfin, l’exploitation des grumes dépend de l’autorisation des bucherons, des marchands de bois et de l’agent local de l’office national des forêts (ONF) : 70 % des sangliers rapportent des relations conflictuelles avec l’ONF.

C’est donc un métier confidentiel mais néanmoins complexe et à multiples facettes que les services de santé au travail ne doivent pas méconnaître.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sanglier, TMS, RPS, Épicéa, Sangle


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 433 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche ergotoxicologique de l’exposition aux pesticides en élevage ovin : (in)visibilité du risque, représentations des travailleurs agricoles et enjeux de santé
  • Ummuhan Kahraman, Alain Garrigou, Isabelle Baldi, Pierre Lebailly
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prévention technique et médicale du risque biologique au sein de l’hôpital général de Grand-Yoff (HOGGY) de Dakar à l’heure de la maladie Ebola
  • Mor Ndiaye, Mohamed Maniboliot Soumah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.