S'abonner

Pertinence et intérêt d’un test de provocation nasale dans la démarche diagnostique des asthmes et rhinites professionnels allergiques aux amines aliphatiques - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.137 
Amandine Devernois De Bonnefon 1, Jean-Pierre Lhuillier 1, Martine Herve 1, Françoise Zerah 2, Marie-Andrée Dagnol 2, Mireille Matrat 1, Jean-Claude Pairon 1, Pascal Andujar 1, Marie-Thérèse Le Cam 1,
1 CHI de Créteil, Créteil, France 
2 CHU Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’incidence des rhinites (RP) et des asthmes professionnels (AP) a considérablement augmenté ces dernières années dans les secteurs de la propreté et de la désinfection. Les allergènes très souvent incriminés sont les ammoniums quaternaires. Les conséquences médicales et socioprofessionnelles des RP et des AP sont souvent graves avec une désinsertion professionnelle élevée. Identifier avec certitude les allergènes responsables est un enjeu médical, professionnel et social majeur.

L’analyse des compositions des produits utilisés fait apparaître en plus des ammoniums quaternaires (AQ), la présence d’amines aliphatiques (AA) dans les produits nettoyants désinfectants dont la responsabilité dans l’apparition des rhinites et des asthmes professionnels est également suspectée.

Les tests de provocation spécifiques sont souvent les seuls tests diagnostiques disponibles dans l’exploration des substances de bas poids moléculaire.

Dans notre étude, nous avons repris les dossiers médicaux de 138 patients (101 femmes/37 hommes) dont l’âge moyen était de 47,4ans, ayant consulté dans l’unité de pathologie professionnelle du CHI de Créteil en 2012 et 2013 pour exploration ou suivi d’un AP ou d’une RP secondaire à des expositions à des AQ et/ou à des AA. La majeure partie de l’effectif était représentée par des employés des secteurs du nettoyage ou de la santé.

Cent quinze patients présentaient une RP, 124 un AP. Cent deux présentaient AP et RP associés, les RP avaient précédé l’asthme dans 90 cas.

Dans notre échantillon, 117 personnes rapportaient un déclenchement au contact d’au moins un produit détergent et/ou désinfectant. Cent treize patients étaient exposés aux AA ou aux AQ. Quatre-vingt-quatre patients étaient exposés à au moins une AA. Soixante-neuf patients étaient exposés aux AA et aux AQ. L’EDTA était l’AA la plus souvent retrouvée dans les produits utilisés par nos patients.

Soixante-quatorze tests de provocation nasale spécifiques aux AQ ont été réalisés. Trente et un ont entraîné un doublement des résistances nasales, 46 avaient un score clinique per-test positif et 53 un score clinique post-test positif. Grâce à ce test spécifique, un diagnostic de certitude concernant la responsabilité des AQ a pu être posé dans 77 % (57/74) des cas. Dans près de 80 % (43/54) des cas, les AQ sont suspectés sans que l’on puisse éliminer la responsabilité des AA très souvent associées dans les produits nettoyants désinfectants.

Pour pouvoir conclure quant à la responsabilité éventuelle des AA dans la survenue des RP et des AP, il nous paraît essentiel de pouvoir développer un TPN fiable et spécifique des AA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhinite professionnelle, Asthme professionnel, Amines aliphatiques, Ammonium quaternaire, Test de provocation nasale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 440 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Overdose de burnout : tentative de recentrage sur une définition scientifique
  • Linda Constans-Lesne, Marie-Pierre Pirlot, Pierre Poloméni
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des oto-émissions acoustiques (OEA) et produits de distorsion acoustique (PDA) pour évaluer la fatigue auditive chez les plongeurs subaquatiques
  • Arnauld Vasseur, Catherine Rossi-Maitenaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.