S'abonner

Atteinte auditive provoquée par des ultrasons - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.204 
Arnauld Vasseur 1, , Anne Brun 2, Jean-Christophe Martin 3
1 Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Paris, France 
2 Université Paris-Sud, Orsay, France 
3 Consultation de pathologies professionnelles, CHU Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Une femme, agent du CNRS, souffre depuis l’âge de 35ans d’une surdité de perception endocochléaire bilatérale et symétrique pour laquelle elle demande une reconnaissance en maladie professionnelle. Le déficit auditif moyen est de 57dB à droite et de 56dB à gauche. Dans le cadre de sa profession d’assistante ingénieur en biologie débutée à 22ans, elle a utilisé durant 18ans, quotidiennement et sans protection auditive, un sonicateur à ultrasons pour effectuer des désintégrations de cellules.

Le tableau numéro 42 des maladies professionnelles du régime général fait état de l’atteinte auditive provoquée par des bruits lésionnels. Selon ce tableau, seule la composante audible de certains travaux par ultrasons peut être retenue dans la liste limitative des travaux susceptibles de provoquer ces maladies. Pourtant, la description de perturbations temporaires ou permanentes de l’audition ont engendré la proposition de valeurs limites à l’exposition aux ultrasons aériens.

Dans ce cas particulier, nous avons supposé un éventuel phénomène de cavitation de la sonde à ultrasons dans le réceptacle, possiblement générateur de bruits lésionnels. En raison de la mise au rebut de la sonde utilisée alors par l’agent, une étude de poste reproduisant les conditions d’exposition de l’époque a été réalisée avec un matériel plus récent mais approchant, bien que probablement moins générateur de bruits parasites. Les mesures effectuées au moyen d’un sonomètre ont mis en évidence un Leq (niveau de pression acoustique moyen sur une minute) à 0,5 mètres variant entre 78,4 et 81dB, confirmant ainsi le lien supposé avec le phénomène de cavitation générateur de bruit.

La surdité de cette patiente a été reconnue en maladie d’origine professionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atteinte auditive, Ultrasons, Cavitation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 445-446 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La directive 2013/35/UE relative à l’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques et l’électrohypersensibilité (EHS)
  • Martine Souques, Monique Bonnet-Belfais, Jacques Lambrozo
| Article suivant Article suivant
  • Exposition aiguë au champs magnétique 60 Hz et indicateurs biologiques de stress
  • Martine Souques, Michael Corbacio, Sébastien Villard, Jacques Lambrozo, Alexandre Legros

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.