S'abonner

La directive 2013/35/UE relative à l’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques et l’électrohypersensibilité (EHS) - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.203 
Martine Souques , Monique Bonnet-Belfais, Jacques Lambrozo
 EDF, Levallois-Perret, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La directive 2013/35/UE du 26 juin 2013, directive particulière de la directive cadre 89/391/CEE, fixe les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques (CEM). Elle impose une surveillance médicale appropriée de la santé des travailleurs afin de prévenir et de détecter le plus rapidement possible tout effet nocif sanitaire résultant de l’exposition aux champs électromagnétiques.

L’article 5, relatif aux dispositions visant à éviter ou à réduire les risques, précise que l’employeur doit mettre à jour, si nécessaire, l’évaluation des risques et les mesures préventives lorsque le travailleur signale l’apparition de symptômes passagers. Ceux-ci peuvent inclure « des perceptions sensorielles et des effets sur le fonctionnement du système nerveux central dans la tête suscités par des champs magnétiques variant dans le temps ». Cette notion est également développée dans l’article 6 relatif à l’information à donner aux travailleurs sur « la possibilité de symptômes passagers et de sensations liés aux effets sur le système nerveux central ou périphérique ».

L’article 8, relatif aux mesures de surveillance de la santé, indique lui, que « si tout effet indésirable ou inattendu sur la santé est signalé par un travailleur […] l’employeur [doit] veiller à ce que le travailleur concerné puisse bénéficier d’examens médicaux ou d’une surveillance médicale appropriés, conformément à la législation et aux pratiques nationales ».

Du fait de la vaste étendue des symptômes pouvant être couverts par les termes de la directive, une des incidences potentielles sur les services de santé au travail est l’éventuel développement de plaintes liées à l’électrohypersensibilité (EHS), toute « sensation » ou symptôme non spécifique pouvant être attribué à une exposition aux CEM sur le système nerveux central ou périphérique.

L’objectif de cette présentation est de rappeler ce qu’est le syndrome d’électrohypersensibilité (EHS), appelé également syndrome d’intolérance idiopathique lié aux CEM et les données scientifiques associées ainsi que le résultat des expertises collectives récentes. Dans le contexte très médiatisé de l’EHS, il est important que les services de santé au travail aient des connaissances de base pour gérer ce risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Champ électromagnétique, Électrohypersensibilité, Syndrome d’intolérance idiopathique environnementale, Expertise collective


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 445 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles musculo-squelettiques (TMS) et spécificité du travail en laboratoire de recherche (pipetage, animaleries…)
  • Stéphanie Scarfone, Simone Munch, Arnauld Vasseur
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte auditive provoquée par des ultrasons
  • Arnauld Vasseur, Anne Brun, Jean-Christophe Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.