Pathologies osseuses et plongée professionnelle : étude rétrospective de 12 ans - 02/06/16
| pages | 2 |
| Iconographies | 0 |
| Vidéos | 0 |
| Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
En France, le suivi des plongeurs professionnels est réglementaire. L’un des objectifs de ce suivi est de dépister les ostéonécroses dysbariques. Ainsi les plongeurs professionnels ont des radiolographies des grosses articulations (épaules, hanches et genoux) à l’entrée dans la profession puis tous les 4ans. Le but de cette étude est d’analyser les clichés de ces suivis, dans notre centre, afin d’évaluer de manière rétrospective les pathologies dépistées.
Matériel et méthode |
Il s’agit d’une étude rétrospective à partir de notre base de données médicales interne au service, en passant par une requête locale par le Réseau national de veille et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), entre le 01/01/2002 et le 31/12/2015.
Résultats |
Un total de 332 plongeurs ont été suivis dans notre centre de consultations de pathologies professionnelles. Quatre d’entre eux (1,2 %) présentaient une pathologie osseuse repérable sur les radiographies. Un plongeur présentait un enchodrome diagnostiqué sur scintigraphie osseuse et IRM, suite au dépistage. Ce plongeur continue de pratiquer son activité professionnelle. Trois plongeurs présentaient une ostéonécrose dysbarique : un au niveau de la tête fémorale et deux au niveau de la tête humérale. Un de ces plongeurs a été dépisté lors de l’examen d’entrée dans la profession, l’ostéonécrose faisant suite à des activités de loisir ; l’interrogatoire retrouvait la notion de bend 18ans plus tôt. Les deux autres plongeurs exerçaient depuis plusieurs années. Le diagnostic a été confirmé chez eux par examen anatomo-pathologique lors du traitement par mise en place de prothèse. Ils n’ont pas continué leur activité de plongée.
Conclusion |
La prévalence des ostéonécroses dysbariques est faible. Le pronostic fonctionnel et professionnel peut être réservé. Le dépistage est donc à poursuivre.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Plongeurs professionnels, Ostéonécrose, Imagerie
Plan
Vol 77 - N° 3
P. 450-451 - juin 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?

