S'abonner

Pathologies osseuses et plongée professionnelle : étude rétrospective de 12 ans - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.216 
Richard Pougnet 1, , Marie Uguen 1, Laurence Pougnet 2, Arnaud Uguen 1, Brice Loddé 1, Jean-Dominique Dewitte 1
1 CHRU de Brest, Brest, France 
2 Hôpital d’instruction des armées, Clermont-Tonnerre, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En France, le suivi des plongeurs professionnels est réglementaire. L’un des objectifs de ce suivi est de dépister les ostéonécroses dysbariques. Ainsi les plongeurs professionnels ont des radiolographies des grosses articulations (épaules, hanches et genoux) à l’entrée dans la profession puis tous les 4ans. Le but de cette étude est d’analyser les clichés de ces suivis, dans notre centre, afin d’évaluer de manière rétrospective les pathologies dépistées.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective à partir de notre base de données médicales interne au service, en passant par une requête locale par le Réseau national de veille et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), entre le 01/01/2002 et le 31/12/2015.

Résultats

Un total de 332 plongeurs ont été suivis dans notre centre de consultations de pathologies professionnelles. Quatre d’entre eux (1,2 %) présentaient une pathologie osseuse repérable sur les radiographies. Un plongeur présentait un enchodrome diagnostiqué sur scintigraphie osseuse et IRM, suite au dépistage. Ce plongeur continue de pratiquer son activité professionnelle. Trois plongeurs présentaient une ostéonécrose dysbarique : un au niveau de la tête fémorale et deux au niveau de la tête humérale. Un de ces plongeurs a été dépisté lors de l’examen d’entrée dans la profession, l’ostéonécrose faisant suite à des activités de loisir ; l’interrogatoire retrouvait la notion de bend 18ans plus tôt. Les deux autres plongeurs exerçaient depuis plusieurs années. Le diagnostic a été confirmé chez eux par examen anatomo-pathologique lors du traitement par mise en place de prothèse. Ils n’ont pas continué leur activité de plongée.

Conclusion

La prévalence des ostéonécroses dysbariques est faible. Le pronostic fonctionnel et professionnel peut être réservé. Le dépistage est donc à poursuivre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plongeurs professionnels, Ostéonécrose, Imagerie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 450-451 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme professionnel à la poudre d’argan : première description
  • Emmanuelle Penven, Mathias Poussel, Fabrice Herin, Christelle Richard, Sandrine Jacquenet, Isabelle Thaon, Annick Barbaud, Christophe Paris
| Article suivant Article suivant
  • Gestion des dossiers de maladies professionnelles en Côte d’Ivoire de 1996 à 2011
  • Irel Narcisse Arnaud Aka, Sangah Barthelemy Wognin, Ahoua Dominique Corine Paule Marcelle D’horpock, Chimene Pulcherie Guiegui, Linda Melissa Affoue N’guessan, Aime-François Tchicaya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.