S'abonner

Exposition professionnelle aux solvants oxygénés et risque de cancer du sein : analyse d’une étude cas-témoin en population générale (étude Cecile) - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.327 
Abdel Nasser Laouali Mahamadou , Marie Sanchez, Emilie Cordina-Duverger, Pascal Guenel
 Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP), Inserm U1018, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme, et son incidence est expliquée partiellement par des facteurs de risque bien établis comme les facteurs reproductifs, hormonaux ou génétiques. Nous examinons ici le rôle des expositions professionnelles aux solvants oxygénés dans le risque de cancer du sein.

Méthodes

Nous utilisons ici les données d’une étude cas-témoins comportant des informations détaillées sur l’historique professionnel de 1230 cas de cancer du sein féminin et 1315 témoins de population générale recueillies à l’aide d’un questionnaire standardisé. Les expositions à 5 solvants oxygénés ont été évaluées par l’intermédiaire d’une matrice emplois-exposition. Les odds ratios (OR) et leurs intervalles de confiance à 95 % (IC 95 %), ajustés sur les facteurs de confusion potentiels ont été estimés à l’aide de régressions logistiques.

Résultats

Parmi les femmes de l’étude, 44,1 % ont pu être exposées à au moins un solvant oxygéné au cours de leur carrière (41,6 % aux alcools, 11,7 % à l’éther éthylique, 9,2 % aux cétones-esters, 0,7 % au tétrahydrofurane et 0,3 % à l’éthylène glycol). Après ajustement, l’exposition aux alcools était associée avec un risque accru de cancer du sein chez les femmes en pré-ménopause (OR=1,61, IC 95 %=1,06–2,46). Aucune association statistiquement significative n’était observée pour les autres solvants oxygénés.

Conclusion

Nos résultats mettent en évidence un possible rôle de l’exposition aux solvants alcool dans le cancer du sein, notamment chez les femmes non ménopausées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Professions, Solvants, Cancer


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 496-497 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition professionnelle à certains cancérogènes chimiques selon le genre (données du programme Matgéné)
  • Corinne Pilorget, Marie Houot, Laurene Delabre, Stephane Ducamp, Loïc Garras, Delphine Jezewski-Serra, Jean-Baptiste Pelletan, Daniele Luce
| Article suivant Article suivant
  • Association entre exposition professionnelle aux particules nanométriques et survenue de tumeurs du système nerveux central
  • Aude Lacourt, Celine Gramond, Sabyne Audignon, Patrick Brochard, Isabelle Baldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.