S'abonner

Description des pathologies affectant le genou chez les travailleurs du bâtiment en Île-de-France, étude descriptive à partir du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.394 
Thomas Despreaux 1, , Antoine Hauter 2, Mireille Loizeau 2, Alexis Descatha 1
1 AP–HP, UVSQ Inserm, Garches, France 
2 APST BTP, Bourg la Reine, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis plusieurs années, on observe une augmentation des pathologies de genou et des déclarations en maladie professionnelle. Or les travailleurs du bâtiment, compte tenu des contraintes biomécaniques auxquelles ils sont soumis, sont particulièrement touchés. L’objectif est de décrire ces pathologies dans un large échantillon de ces travailleurs consultants leur médecin du travail.

Méthode

De 2008 à 2015, 17 médecins du travail de l’APST-BTP ont colligé systématiquement au cours de leurs visites les nouveaux cas de pathologies chez leurs salariés au sein du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P, Anses). Pour chaque pathologie sont indiquées : l’âge, le sexe, le poste de travail, les nuisances professionnelles et leur imputabilité (faible, moyenne, forte), la notion de déclaration de maladie professionnelle et ses conséquences en termes de maintien dans l’emploi. Les analyses sont descriptives, avec comparaison des pathologies du genou aux autres pathologies et des types de pathologies de genou entre eux.

Résultats

En 7ans, 3223 nouvelles pathologies sont signalées par les médecins du travail au cours de leurs visites, dont 331 pathologies de genou (10,3 %, soit 16,1 % des 2062 troubles musculo-squelettiques). Seules deux femmes souffrent du genou (0,7 %). L’âge moyen est de 45,6ans [19–64ans]. Les pathologies de genou ne diffèrent pas des autres pathologies sur l’âge, l’imputabilité et le maintien dans l’emploi (p>0,05). Les pathologies les plus fréquentes sont les gonalgies simples (42,3 %), les lésions méniscales (29,6 %), l’hygroma (23,3 %) et les arthroses (4,8 %). Les mesures de prévention sont individuelles (40,9 %), organisationnelles (16,9 %), ou une surveillance médicale simple (35,2 %). Les professions exposées sont assez variables, notamment la maçonnerie (16,9 %) et la plomberie (14,2 %). Les nuisances principales identifiées sont la posture agenouillée (56,8 %) et le port de charge (27,2 %). Les arthroses sont peu déclarées en maladie professionnelle (n=1/16) et aboutissent plus souvent à des inaptitudes définitives que les méniscopathies (OR 9,5 [1,6–57,9]).

Conclusion

Les pathologies du genou touchent une importante proportion des travailleurs du bâtiment et sont donc des problématiques majeures en termes de maintien dans l’emploi et de déclaration de maladie professionnelle.

Remerciements

Aux médecins ayant participé à l’enquête : Drs Bion, Borie, Chaignon, Chapiro, Delest, Deratini, Fauchart, Lebaupain, Levy, Martin, Philippon, Robert, Seifollahi, Vigneron et Waels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TMS, Ménisque, Arthrose, Emploi, Professionnelle


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 526 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Usage du marteau piqueur et douleur de genou/cheville : revue de la littérature et étude de poste
  • Nathalie Vu, Brigitte Clodoré, Alexis Descatha
| Article suivant Article suivant
  • Étude descriptive sur les troubles musculo-squelettiques dans le secteur de la vente alimentaire au détail en France
  • Alexandre Quignette, Pascal Gillet, Thomas Despréaux, Alexis Descatha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.