S'abonner

Expériences inter-régionales de services interentreprises - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.464 
Geraldine Amargil 1, , Claudie Belloir 2, Catherine Rupied 3, Marie Murcia 4, Anne Venquier 5
1 AISPMETRA, Saint-Cloud, France 
2 AMSN, Rouen, France 
3 SISTEL, Dreux, France 
4 APST, Blois, France 
5 ETHYPHARM, Saint-Cloud, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’étude concerne un laboratoire pharmaceutique :

– le siège en Île-de-France, composé de 85 salariés ;

– deux sites de production des médicaments en province (l’un de 308 salariés et l’autre de 268 salariés).

En 2010, une alerte est envoyée à la direction par le médecin du travail du siège sur l’augmentation des visites spontanées et sur des cas très préoccupants de souffrance au travail. Les médecins du travail des sites de production révèlent avoir également sur leur site des risques psychosociaux qui explosent et des visites spontanées en forte augmentation.

Suite à cette alerte, la direction mandate un cabinet de conseil pour un audit. Les conclusions du cabinet confirment la présence de RPS dans l’entreprise et font des propositions d’action.

Deux des propositions émises par le cabinet de conseil impliquent les médecins du travail :

– création d’un comité de pilotage du bien-être en entreprise où siègent les 3 médecins du travail, les DRH des 3 sites et les représentants du personnel ;

– réalisation par les médecins du travail d’un questionnaire d’évaluation des RPS sur les 3 sites.

Un groupe de travail est créé impliquant les médecins du travail de chacun des 3 services interentreprises, une infirmière d’entreprise – salariée du laboratoire – travaillant sur un site de production et une statisticienne, mise à disposition par un des services de santé. Ce dernier a alors édité une convention et un contrat tripartique impliquant les 3 services de santé au travail a été signé.

L’étude, qui a débuté en mars 2012, se poursuit encore aujourd’hui. Le questionnaire était proposé à tous les salariés volontaires lors des visites médicales périodiques. Des réunions trimestrielles du groupe de travail ont été organisées afin de corriger les variances dans le recueil des données, de comparer les résultats des différents sites et d’harmoniser nos méthodes.

Deux restitutions à la direction ont eu lieu en 2013 et 2014 lors des réunions du comité de pilotage sur le bien-être en entreprise. Ainsi, le traitement de 587 fiches sur 2ans d’étude a ouvert des pistes et des leviers d’action pour agir et lutter contre les RPS.

L’originalité de cette étude est d’avoir permis aux différents acteurs de la santé au travail de se rencontrer, de travailler ensemble, de réaliser une étude transversale interrégionale et multisites, de mutualiser les compétences de la statisticienne et de découvrir les différents métiers de l’entreprise. L’étude a également favorisé une vision globale et affinée de l’entreprise, un décloisonnement des services de santé interentreprises impliqués et ainsi une prise en charge optimale de l’entreprise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travail, Inter-régional


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 554-555 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spécificités de l’exposition des représentants du personnel aux risques psychosociaux et rôles des services de santé au travail dans leur prévention
  • Anne-Marie Penzo, Claire Blondet, Mathieu Malaquin
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs psychosociaux au travail et symptômes anxieux et dépressifs dans l’enquête nationale SUMER 2010
  • Isabelle Niedhammer, Thomas Lesuffleur, Elisabeth Algava, Jean-François Chastang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.