Évaluation d’une formation sommeil et rythmes de travail à destination de professionnels de la santé et de la sécurité intervenants en entreprise - 02/06/16
Résumé |
Objectif |
Depuis 2006, un médecin somnologue et un médecin du travail animent, dans le cadre de l’Institut national de médecine agricole, une formation destinée aux médecins du travail et aux intervenants professionnels, acteurs de prévention des entreprises : infirmières en santé au travail, conseillers en prévention des risques professionnels. Elle est constituée de deux jours sur la physiopathologie du sommeil et un jour de rappels juridiques sur le travail posté ainsi que des exemples concrets d’études et de réalisations pratiques en entreprise. À l’issue de chaque formation, les évaluations des stagiaires sont élogieuses, mais nous avons voulu, en 2013, apprécier les effets à distance de cette formation sur les pratiques professionnelles des personnes formées.
Méthodes |
Un questionnaire composé de 4 parties a été adressé anonymement aux 88 participants de cette formation, dont 76 médecins du travail. Il cherchait à évaluer leur perception sur le travail de nuit avant et après cette formation, à estimer le niveau de cette formation et son utilité pour la pratique professionnelle, enfin des questions ouvertes et un espace, avec liberté de rédaction, permettaient de partager des remarques personnelles.
Résultats |
Au total, 60 personnes ont été contactées, 11 réponses ont pu être exploitées, soit 18,6 % des envois. Cette formation a été unanimement appréciée et deux tiers des réponses confirment qu’elle leur a apporté des informations pour dépister, évaluer et conseiller les salariés postés. Elle permet une nouvelle approche des problématiques liées au travail posté et aux horaires atypiques et un meilleur suivi des travailleurs de nuit. Elle apporte, aux acteurs de prévention, des réponses plus précises face aux sollicitations des employeurs.
Conclusion |
Cette formation pluridisciplinaire, basée sur des apports de connaissances scientifiques ainsi que des savoir faire de terrain, permet de sensibiliser positivement les acteurs de prévention à un meilleur suivi des salariés soumis au travail de nuit ou posté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sommeil, Rythmes de travail, Formation, Santé, Sécurité
Plan
Vol 77 - N° 3
P. 567 - juin 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

