S'abonner

Interprétation des mesures de la pression artérielle et gestion du risque cardiovasculaire : une aide informatisée est disponible - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.522 
Nicolas Postel-Vinay 1, , Guillaume Bobrie 1, Patrick Charlier 2
1 Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
2 Hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le médecin du travail joue un rôle important dans la gestion de l’hypertension artérielle (HTA) et des facteurs de risque cardiovasculaire (FRCV). Mais du fait de la variabilité de la pression artérielle (PA), de l’effet blouse blanche ou de l’existence d’une HTA masquée, la mesure ponctuelle par le médecin et/ou l’infirmière s’avère de moindre valeur prédictive que les mesures ambulatoires, Mapa ou auto-mesure de la tension artérielle au domicile (AMT). Les recommandations nationales et internationales (RCP) recommandent l’AMT tant pour le dépistage de l’HTA que le suivi des sujets hypertendus traités. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) facilitent la mise en place de l’AMT et la gestion des FRCV. Les solutions NTIC utilisent des algorithmes de gestion de l’HTA et des FRCV. Depuis mi 2015, deux d’entres elles sont disponibles en France pour les services de santé au travail : Cardiosens qui porte le marquage CE et Hy-Result dont nous présentons ici les résultats de l’étude de validation.

Objectifs et méthodes

Les résultats et conseils donnés par le programme Hy-Result ont été comparés en aveugle à l’évaluation clinique de 195 patients effectuée par 9 médecins exerçant en centre d’excellence d’hypertension artérielle. Le critère principal a porté sur la concordance des classifications du statut tensionnel des patients. Les critères secondaires portaient sur les conseils automatiques de gestion des facteurs de RCV (dont indice de masse corporelle, tabac, alcool, antécédents CV, diabète).

Résultats

Chez 58 patients non traités pour hypertension, la concordance entre la classification du logiciel et des médecins était de 87,9 %. Chez 137 patients hypertendus traités, la concordance était de 91,9 %. Le test kappa test appliqué à tous les patients était de 0,81 [95 % IC : 0,73–0,89]. Après correction des erreurs de programmation du logiciel repérées pendant l’étude la concordance augmente à 95,4 % (kappa 0,9 [95 % IC : 0,84–0,97]). Pour 100 % des patients avec comorbidités (n=46), des indications personnalisées de niveau de pression artérielle cible conformes aux recommandations étaient générées. D’autres conseils de gestion du RCV global étaient générés pour 100 % des patients dont le risque dépassait les normes de la Société européenne d’HTA (ESH).

Conclusion

Le programme NTIC s’avère au moins aussi fiable que l’avis clinique donné en pratique courante par des experts de l’HTA sur les critères étudiés. L’étude de faisabilité et de satisfaction du programme actuellement en cours de déploiement en santé au travail est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension, Risque cardiovasculaire, Internet, NTIC dépistage


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 577 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’abeille travailleuse au service de l’entreprise
  • Pascal Fau-Prudhomot, Sandrine Chaouat, Nathalie Maréchal-Javoy, Françoise Buisson, Thierry Duroselle, Eva Figuière, Germaine Koalla, Aude Sinanian
| Article suivant Article suivant
  • Calcul du risque prédictif de diabète et de syndrome métabolique chez les plongeurs professionnels : étude originale et discussion pour la pratique clinique
  • Richard Pougnet, Marie Uguen, Grégoire Verdier, Laurence Pougnet, David Lucas, Jean-Dominique Dewitte, Brice Loddé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.