S'abonner

Les crises hypermotrices - 06/06/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.05.018 
Elodie Lamétéry
 Université Grenoble Alpes, UFR médecine, domaine de la Merci, 38706 La Tronche cedex, France 

Résumé

Les crises hypermotrices sont caractérisées par des mouvements complexes du tronc et de la partie proximale des membres. Elles débutent dans l’enfance, sont prédominantes au sommeil et deviennent fréquemment pharmacorésistantes. Elles sont le plus souvent d’origine frontale, mais peuvent aussi être d’origine extra-frontale. L’existence de critères anatomo-electro-cliniques qui permettent de distinguer une crise hypermotrice d’origine frontale d’extra-frontale reste une question importante pour les patients candidats à une chirurgie de l’épilepsie. Nous avons rétrospectivement étudié 28 patients présentant des crises hypermotrices au CHU de Grenoble de 1990 à 2014. Deux groupes ont été définis selon la zone de résection chirurgicale et zone épileptogène (ZE) défini par SEEG : le groupe FLE (n=14), où la ZE était située uniquement dans le lobe frontal et le groupe extra-FLE (n=14), où la ZE était située au moins en partie en dehors du lobe frontal. Les deux groupes étaient difficiles à distinguer sur les données démographiques, IRM et EEG intercritiques. L’analyse des EEG critiques montrait un début de crise fronto-antérieur dans le groupe FLE (p=0,01) alors que le début de crise était difficile à localiser dans le groupe extra-FLE (p=0,016). Le groupe FLE avait une durée de crise courte de moins de 30 secondes (p=0,033) et une agitation modérée (p=0,046) alors que le groupe extra-FLE présentait un cri (p=0,006) et une agitation marquée (p=0,046). Nos résultats indiquent que l’EEG critique et une analyse détaillée des signes cliniques critiques peut aider à différencier les crises hypermotrices d’origine frontale et extra-frontale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie, Épilepsie, SEEG


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 101 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modulation des réseaux de l’inhibition motrice par la stimulation cérébrale profonde dans le TOC
  • Astrid Kibleur, Olivier David
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la douleur neuropathique par neurostimulation corticale : état de l’art et perspectives
  • Jean-Pascal Lefaucheur, Samar S. Ayache, Isabelle Ménard-Lefaucheur, Xavier Drouot, Rechdi Ahdab, Daniel Ciampi de Andrade, Danusa O. Neves, Wassim H. Farhat, Veit Mylius, Ulrich Palm, Alaa Mhalla, Moussa A. Chalah, Jean-Paul Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.