Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des obésités primitives - 01/01/97

[10-506-H-10]
Olivier Ziegler : Professeur de nutrition à la faculté de médecine de l'université Henri-Poincaré
Service de diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, centre hospitalier universitaire de Nancy, hôpital Jeanne d'Arc, 54201  Toul  France
Gérard Debry : Professeur émérite de nutrition à la faculté de médecine de l'université Henri-Poincaré
 Nancy I France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'obésité est une maladie chronique dont le traitement implique un changement durable dans le mode de vie. La perte de poids initiale est relativement facilement obtenue si le patient est motivé. La diminution de la masse grasse dépend principalement de la durée et de la sévérité du déficit énergétique. La phase de stabilisation pondérale après amaigrissement est plus délicate à gérer, car le sujet doit limiter ses apports énergétiques (en particulier les lipides) et augmenter son activité physique par rapport à ses habitudes antérieures. Le régime de première intention est modérément hypocalorique (1 200-1 800 kcal/j). Les régimes très restrictifs (< 800 kcal/j) peuvent être proposés pour une durée limitée (environ 1 mois), si l'obésité est sévère et si une perte de poids rapide est nécessaire. L'exercice physique a un effet limité sur la réduction pondérale mais joue un rôle majeur dans la phase de stabilisation pondérale. L'utilisation des médicaments de l'obésité est controversée, en particulier en ce qui concerne la durée du traitement. L'idée d'un traitement au long court fait son chemin. La chirurgie gastrique est réservée aux obésités massives rebelles. Les choix thérapeutiques reposent sur une analyse approfondie de l'obésité et de son histoire. Les conséquences psychologiques et sociofamiliales de la maladie, de la pratique d'un régime et d'un éventuel échec doivent aussi être prises en compte.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.