Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Thérapies ciblées en cancérologie digestive - 09/06/16

[9-120-A-40]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(16)46473-4 
P. Michel a, b, , D. Sefrioui a, b, F. Di Fiore a, b, c
a Service d'hépato-gastro-entérologie, Hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen, France 
b Unité Inserm 1079, Faculté de médecine et de pharmacie de Rouen, 22, boulevard Gambetta, 76000 Rouen, France 
c Service d'oncologie médicale, Centre Henri-Becquerel, rue d'Amiens, 76038 Rouen cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les thérapies ciblées sont des produits élaborés spécifiquement pour inhiber une voie de signalisation ou une interaction cellulaire anormalement activée ou dérégulée dans la cellule tumorale ou son environnement proche. Il s'agit soit d'anticorps monoclonaux spécifiques d'une cible, ou des inhibiteurs pharmacologiques de récepteurs tyrosine-kinases monocibles ou multicibles. Les principales voies de signalisation dérégulées et accessibles à une action thérapeutique en oncologie digestive sont les voies de l'human epidermal growth factor (HER), du vascular endothelial growth factor (VEGF), de c-Kit, et de phosphatidylinositol 3-kinase (PI3K). Les principales indications des thérapies ciblées en oncologie digestive sont le cancer colorectal métastatique, l'estomac métastatique, les tumeurs endocrines métastatiques, les tumeurs stromales et le carcinome hépatocellulaire. Pour le cancer colorectal métastatique sont utilisés les anticorps anti-HER1 (cétuximab, panitumumab) avec une restriction aux cancers sans mutation de RAS, les anti-angiogéniques anticorps anti-VEGF en première (bévacizumab) ou seconde ligne de traitement (bévacizumab, aflibercept, ramucirumab) et un inhibiteur pharmacologique multicible (régorafénib) en troisième ligne de traitement. Les traitements anti-angiogéniques, anticorps ou inhibiteur de tyrosine-kinases, sont utilisés sans restriction du statut mutationnel RAS. Dans l'adénocarcinome de l'estomac métastatique, l'utilisation en première ligne du trastuzumab, inhibiteur spécifique de HER2 pour les tumeurs surexprimant HER2, est fortement recommandée ; en seconde ligne, le ramucirumab anticorps anti-VEGF a montré une efficacité modeste. Dans les tumeurs stromales digestives, l'imatinib, inhibiteur de c-Kit, puis l'inhibiteur multicible sunitinib ont révolutionné le pronostic de cette pathologie. Dans le carcinome hépatocellulaire, le sorafénib est utilisé en situation métastatique en l'absence de décompensation de la fonction hépatique. Dans les tumeurs endocrines digestives et pancréatiques, l'évérolimus, inhibiteur de mTOR, et pour les tumeurs endocrines pancréatiques le sunitinib sont recommandés en seconde ligne de traitement. Beaucoup de thérapies ciblées n'ont pas confirmé en phase III les résultats prometteurs des phases précoces. L'avenir est probablement aux associations et au monitoring en fonction de l'apparition des mutations de résistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancers digestifs, Récepteur tyrosine-kinase, Angiogenèse, Thérapie ciblée


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du cancer du côlon après résection curative
  • T. Lecomte, B. Anon, D. Bressand, M. Caulet
| Article suivant Article suivant
  • Oncogériatrie : cancers digestifs des patients âgés
  • T. Aparicio, P. Wind, G. Des Guetz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.