S'abonner

Utilisation du propofol dans le traitement de l’état de mal épileptique réfractaire : attention danger ? - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701573 

P. Latour [1],

L. Gabillet [2],

C. Guitton [2],

A. Magot [1],

B. Nogues [1],

Y. Blanloeil [3],

D. Villers [2],

Y. Péréon [1]

Voir les affiliations

Introduction. Le propofol, option thérapeutique proposée dans l’état de mal épileptique réfractaire (EMER), peut entraîner une complication rare, généralement fatale, le syndrome de perfusion au propofol (SPP).

Observations. N° 4660, une femme, 17 ans, droitière, 55 kg, sans antécédent, présenta trois crises convulsives sans reprise de conscience survenant après 48 heures d’un syndrome grippal initialement traitées par 10 mg de Valium et 500 mg de Gardenal. Le score de Glasgow persista ensuite entre 3 et 5.

Le diagnostic d’EME occipital gauche fut secondairement établi sur des données électro-cliniques. Il résista aux boli de rivotril nécessitant un traitement par propofol (450 mg/h)/midazolam (20 mg/h) pour obtenir un tracé de type “suppression-bursts” (intervalle interbursts : 10-15 secondes), sans perturbation hémodynamique notable. Le traitement de propofol fut diminué à partir de H 32 sous monitoring-EEG. À H 32 une insuffisance rénale à diurèse conservée fut observée rapportée à une restriction des apports hydriques et à l’aciclovir. À H 56, sous 300 mg/h de propofol, un tableau associant insuffisance rénale anurique, acidose métabolique et lactique, rhabdomyolyse fut constaté. Devant la suspicion d’un SPP, le propofol fut arrêté, remplacé par du pentobarbital. À H 72 une défaillance cardiaque réfractaire au traitement survint conduisant à un arrêt cardio-circulatoire. Une assistance circulatoire de sauvetage (ECMO) fut mise en place. L’évolution fut favorable.

Discussion. Le SPP, complication peu décrite dans la prise en charge des EMER, associe un syndrome métabolique et une défaillance cardio-circulatoire généralement fatale car réfractaire au traitement médical. Les facteurs de risques sont : perfusion > 48 heures, posologie > 5 mg/kg/h, âge ≪ 16 ans, sepsis sévère, traumatisme crânien, recours à de fortes doses de catécholamines et/ou glucocorticoïdes, hyperglycémie. La physiopathologie reste mal connue.

Conclusion. La gravité potentielle du SPP plaide pour la réalisation d’une étude prospective comparative afin de valider l’indication du propofol dans l’EMER. En cas de défaillance circulatoire, une ECMO doit être rapidement envisagée.


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 151-152 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Crises d’épilepsie et infection à VIH à l’hôpital central de Yaoundé
  • C. Kuate, S. Mbahe, F. Yepnjio, A. Njamnshi
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des pointes-ondes continues du sommeil (POCS) : un cas sans crise épileptique clinique
  • T. Le Von, T. Le Thu Phuong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.