S'abonner

La douleur dans la maladie de Parkinson — approche pharmacoépidémiologique à partir de la consommation des médicaments antalgiques - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701592 

C. Brefel-Courbon [1],

S. Grolleau [1],

C. Thalamas [1],

J. Micallef-Roll [2],

M. Lapeyre-Mestre [1]

Voir les affiliations

Introduction. Les patients parkinsoniens présentent fréquemment des douleurs d’origine neuropathique ou musculosquelettique. Cependant, il existe peu de données épidémiologiques sur la fréquence de la douleur dans la maladie de Parkinson.

Observations. Comparer la fréquence de la douleur chez les parkinsoniens à partir de l’exposition aux antalgiques à celle de la population générale et à celle de patients douloureux (diabétiques, arthrosiques) en Midi-Pyrénées (MP) et PACA.

Discussion. À partir des bases de données 2005 de l’assurance-maladie, nous avons comparé les consommations médicamenteuses des 4 populations. Nous avons défini la douleur par la consommation d’au moins un antalgique et la douleur chronique par au moins 3 délivrances d’antalgiques ou plus de 90 doses définies journalières pour un antalgique spécifique. Les antalgiques retenus étaient les opioïdes, les analgésiques périphériques, certains antiépileptiques, la clomipramine et l’amitriptyline et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Conclusion. L’âge moyen des 4 162 parkinsoniens en MP et des 7 304 en PACA était de 77 ans. Leur consommation d’antalgique (82 %) était supérieure à celle de la population générale (77 %), similaire à celle des diabétiques (81 %) et inférieur à celle des arthrosiques (90 %). Ces résultats étaient comparables pour la douleur chronique. Les patients parkinsoniens recevaient significativement plus d’anti-dépresseurs et d’antiépileptiques que les patients diabétiques alors que la consommation d’AINS était moins importante.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 160 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Parkinson - Syndrome parkinsonien chronique secondaire à une intoxication répétée aux insecticides
  • L. Aubeneau, P.A. Bohu, D. Hannequin, D. Maltete
| Article suivant Article suivant
  • Stimulation électrique du globus pallidum interne dans la maladie de Parkinson sous anesthésie générale et sans repérage éléctrophysiologie
  • M. Charif, N. Pageot, L. Cif, H. El Fertit, S. Gil-Robles, J. Touchon, P. Coubes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.