S'abonner

Facteurs prédictifs de réponse aux interférons bêta dans les formes rémittentes de sclérose en plaques à partir de la cohorte du grand Est - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701638 

A. Fromont [1],

M. Debouverie [2],

G. Couvreur [1],

Th. Moreau [1]

Voir les affiliations

Introduction. Les interférons bêta recommandés dans les Scléroses en Plaques (SEP) rémittentes sont coûteux et contraignants. Aussi il est important de savoir quels patients en tireront le plus grand bénéfice.

Objectifs. Déterminer la proportion de répondeurs aux IFN b, les facteurs prédictifs de réponse.

Méthodes. Les données de 2645 SEP ont été extraites des bases EDMUS Bourguignonne et Lorraine. Les critères d’inclusion étaient : des SEP certaines selon Poser, un traitement par IFN b pendant au moins six mois. Deux critères de réponse ont été définis. Le premier considérait comme répondeur tout patient ayant moins de poussées sous traitement que pendant l’année précédente, le second moins que dans l’année et les deux années précédentes. Une régression logistique a été réalisée.

Résultats. 751 patients ont été inclus. Nous obtenions 72 % de répondeurs avec le premier critère, 61 % avec le second. Pour le premier critère, la réponse était significativement associée à un taux de poussées important l’année précédent l’IFN b (OR = 5,39 ; p = 0,0001) ; à un âge tardif de début de la SEP (OR = 1,02 ; p = 0,04) ; à un début polysymptomatique (OR = 1,58 ; p = 0,01). Pour le second critère, l’importance du taux de poussées un an avant traitement était prédictif de réponse (OR = 2,68 ; p = 0,0001).

Discussion. En fonction du critère choisi, le pourcentage de répondeurs varie. L’importance du nombre de poussées l’année précédent la mise sous IFN b a déjà été démontrée scientifiquement dans la littérature.

Conclusion. Nous confirmons que le nombre de poussées dans l’année précédent la mise sous interféron b est important pour déterminer la réponse. Pourtant, la clinique seule semble insuffisante pour définir cette réponse.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 182 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique sur le handicap des bandes oligoclonales d’immunoglobulines G dans les scléroses en plaques
  • À. Fromont, J. Adnet, G. Couvreur, T. Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Pédias : étude multicentrique observationnelle pour standardiser le diagnostic du premier événement démyélinisant inflammatoire conduisant le patient à consulter pour la première fois dans un service de neurologie à l’hôpital
  • O. Gout, T. Moreau, S. Allouche, M. Debouverie,

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.