S'abonner

Valeur pronostique sur le handicap des bandes oligoclonales d’immunoglobulines G dans les scléroses en plaques - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701637 

À. Fromont,

J. Adnet,

G. Couvreur,

T. Moreau

Voir les affiliations

Introduction. La découverte de bandes oligoclonales (BOC) d’Immunoglobulines G (IgG) dans le liquide céphalorachidien (LCR) a une valeur diagnostique évidente dans la Sclérose en Plaques (SEP).

Objectifs. Déterminer si la présence de BOC d’IgG dans la SEP possède une valeur prédictive pronostique en terme d’apparition du handicap.

Méthodes. 944 SEP de la base de données bourguignonne EDMUS ont été étudiées en fonction de l’existence ou non de BOC d’IgG. Les délais médians jusqu’aux niveaux de handicap irréversible mesuré par l’échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale) ont été déterminés par des courbes de Kaplan Meier (EDSS 4 : gène ambulatoire, EDSS 6 : recours à une canne, EDSS 7 : fauteuil roulant).

Résultats. 366 SEP ont bénéficié d’une ponction lombaire (PL) dont 265 avaient des BOC. Parmi ces patients, 227 avaient une forme rémittente et 38 d’emblée progressive. La médiane des délais d’atteinte des EDSS 4, 6, 7 était identique chez les SEP avec ou sans BOC quelle que soit la forme de la maladie. L’âge de diagnostic de la SEP, de réalisation de la PL, les symptômes initiaux, le délai entre les deux premières poussées pour les formes rémittentes ne différaient pas entre les deux groupes.

Discussion. Les BOC d’IgG n’ont pas de valeur pronostique sur la survenue du handicap irréversible, contrairement aux IgM et aux chaînes légères Kappa. Cependant, les techniques de détection des BOC ont changé, sont devenues plus sensibles ce qui peut être source de biais. Seul un risque accru de survenue d’une deuxième poussée en cas de syndrome clinique isolé a été démontré chez les SEP avec BOC.

Conclusion. Dans notre série, l’intérêt des BOC d’IgG est diagnostique et non pronostique.


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 181-182 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des capacités des oligodendrocytes à remyéliniser au cours de la SEP et dans différentes situations expérimentales
  • C. FRESSINAUD
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de réponse aux interférons bêta dans les formes rémittentes de sclérose en plaques à partir de la cohorte du grand Est
  • A. Fromont, M. Debouverie, G. Couvreur, Th. Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.