S'abonner

Comparaison de la toxicité de l’amphotéricine B liposomale et désoxycholate sur des cellules épithéliales alvéolaires par mesures de l’impédance cellulaire en temps réel et du niveau d’expression de gènes de cytokines pro-inflammatoires - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.030 
J. Menotti 1, 2, , A. Alanio 1, 2, A. Sturny-Leclere 1, S. Vitry 3, F. Sauvage 4, F. Dromer 1, G. Barratt 4, S. Bretagne 1, 2
1 Unité de mycologie moléculaire, CNRS URA3012, Institut Pasteur 
2 Laboratoire de parasitologie-mycologie, hôpital Saint-Louis, AP-HP et université Paris-Diderot 
3 Unité de neuroimmunologie virale, Institut Pasteur 
4 CNRS UMR8612, faculte de pharmacie, université Paris-Sud 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des études expérimentales et cliniques ont suggéré l’intérêt de l’administration d’aérosols d’amphotéricine B pour la prophylaxie de l’aspergillose invasive. La moindre toxicité cellulaire de l’amphotéricine B liposomale (L-AmB) par rapport à l’amphotéricine B désoxycholate (D-AmB) a été montrée par des tests colorimétriques de viabilité cellulaire en point final. Cependant, ces tests ne peuvent pas mesurer la viabilité de cellules adhérentes en culture cellulaire de façon non invasive et en temps réel. Notre objectif était donc de suivre la viabilité cellulaire en temps réel sur une lignée de cellules épithéliales alvéolaires en utilisant une technologie basée sur l’impédance cellulaire et d’étudier le niveau d’expression de gènes de cytokines pro-inflammatoires après exposition à L-AmB ou D-AmB.

Méthodes

Des cellules épithéliales alvéolaires A549 ont été cultivées dans des puits contenant des électrodes (plaques xCELLigence, ACEA Biosciences) permettant des mesures d’impédance en continu. Les résultats sont exprimés en index cellulaires (IC) mesurés sur une période de 100h, prenant en compte l’adhésion cellulaire aux électrodes et globalisant divers états biologiques comme la prolifération, la viabilité et la morphologie. Les cellules A549 ont été ensemencées à une concentration de 18̊000 cellules/puits et, après 23h de culture, les antifongiques (50 à 400μg/ml de D-AmB ou L-AmB) ou des concentrations équivalentes de liposomes vides ont été ajoutés en quadruplicat. En parallèle, 2 plaques de culture ont été utilisées pour quantifier l’expression des gènes de 2 cytokines pro-inflammatoires (TNF-α et IL-8) 6h et 24h après l’addition des drogues par RT-PCR en temps réel sur les lysats cellulaires.

Résultats

Une diminution de l’IC a été observée avec le D-AmB à partir d’une concentration de 50μg/ml avec une récupération des cellules à 60h. Avec des concentrations plus élevées de D-AmB, aucune récupération cellulaire n’a été observée. Au contraire, aucune altération de l’IC n’a été observée avec le L-AmB ou avec les liposomes vides, même à 400μg/ml. Aucune augmentation de l’expression de gènes de cytokines n’a été observée à 6h, ni avec les liposomes vides, ni avec le L-AmB excepté une induction de 2 fois et de 6 fois de l’ARNm du TNF-α à 200 et 400μg/ml, respectivement, et une induction de 4 fois de l’ARNm de l’IL-8 à 400μg/ml. Au contraire, même avec une faible concentration de D-AmB (50μg/ml), des inductions de 4 fois et 7 fois du TNF-α et de l’IL-8, respectivement, ont été observées à 6h.

Conclusions

La mesure de l’impédance cellulaire en continu est un outil intéressant pour suivre la toxicité cellulaire. La cinétique en temps réel de l’impédance cellulaire et la mesure de l’expression de gènes de cytokines pro-inflammatoires ont confirmé la meilleure tolérance cellulaire de l’amphotéricine B liposomale comparé à l’amphotéricine B désoxycholate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e12-e13 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Génotypage d’Exophiala dermatitidis par polymorphisme des microsatellites et suivi de la colonisation des patients atteints de mucoviscidose
  • D. Le Bihan, F. Larcher-Grenouillet, G. Reboux, B. Richaud-Thiriez, M. Machouart, F. Grenouillet
| Article suivant Article suivant
  • eANOFEL, un outil d’iconographie en Parasitologie et Mycologie
  • F. Morio, C. Simon, D. Basset, F. Botterel, P. Delaunay, C. Guiguen, C. Kauffmann-Lacroix, L. Lachaud, J. Pays, M. Pihet, D. Chabasse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.