S'abonner

Apports alimentaires spontanés et profils métaboliques dans un groupe de 30 banquiers du grand Tunis - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.016 
C. Amrouche , S. Hhamdi, I. Sébai, H. Enneifer, O. Berriche, F. Mahjoub, A. Gammoudi, H. Jamoussi
 Service de diabétologie, nutrition et maladies métaboliques « A », institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’adoption de nouveaux modes de vie malsains comme l’augmentation de la consommation de plats préparés hors ménage, dont la composition est souvent inconnue, des aliments riches en graisse, en sucre et à forte densité énergétique, contraste avec une réduction concomitante du niveau d’activité physique des individus ce qui entraîne l’émergence de la pandémie d’obésité.

Le but de ce travail est d’évaluer les apports spontanés d’un groupe de banquiers travaillant dans le grand Tunis, rechercher les éventuelles anomalies métaboliques dans ce groupe d’individus et entreprendre des actions de prévention nutritionnelle et hygiénique personnalisées afin d’améliorer le profil sanitaire de ces fonctionnaires.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive concernant 30 individus adultes âgés de 24 à 55ans, qui travaillent dans des établissements bancaires du grand Tunis. Cette étude a été réalisée sur une période de deux mois allant du 1er février au 31 mars 2015.

Résultats

L’âge moyen de nos fonctionnaires était de 39±9,21ans. Le surpoids a touché plus des trois quarts (73,30 %) de la population étudiée et l’obésité était notée dans 20 % des cas. Seuls 20 % de notre groupe ne consommaient que des repas préparés à domicile et 60 % prenaient leurs petits déjeuners et déjeuners hors ménage. Les apports caloriques moyens du petit déjeuner, du déjeuner et totaux des fonctionnaires s’alimentant exclusivement à domicile étaient inférieurs à ceux des fonctionnaires prenant deux repas hors ménage mais sans différence statistiquement significative. Lorsque le petit déjeuner est pris hors ménage, ses apports caloriques moyens sont significativement plus importants que lorsqu’il est pris à domicile (p=0,024). L’IMC et le tour de taille moyens des fonctionnaires s’alimentant exclusivement à domicile sont significativement inférieurs à ceux des fonctionnaires prenant deux repas hors ménage (respectivement p=0,003 ; p=0,002). La glycémie à jeun augmentait significativement en fonction de l’IMC chez les hommes de notre étude (p=0,034) qui représentaient 46,7 % de la population étudiée.

Conclusion

Les professionnels de la banque avec la vie sédentaire qu’ils mènent et des apports alimentaires hypercaloriques surtout si hors ménage devraient bénéficier de programmes adaptés de dépistage et de prise en charge de l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 111-112 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adhésion à la diète méditerranéenne et comportement alimentaire chez des enfants scolarisés de la ville d’Oran
  • L. Ghomari, H. Ghomari Boukhatem, M. Bouchenak
| Article suivant Article suivant
  • Effet des caractéristiques socioéconomiques des ménages sur la consommation alimentaire
  • B. Adel, A.N. Agli, D. Touati, H. Oulamara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.