Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Psoriasis chez l'enfant - 01/07/16

[4-113-D-40]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(16)53883-6 
A. Dadban
 Service de dermatologie, CHU d'Amiens, 80054 Amiens cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique d'étiologie multifactorielle, avec des origines génétiques et environnementales. Sa prévalence est estimée à environ 2 % de la population occidentale. Il apparaît pendant les deux premières décennies, chez environ un tiers des malades. L'incidence du psoriasis chez l'enfant serait en augmentation depuis environ 30 ans. Son diagnostic est le plus souvent clinique. Il existe plusieurs formes cliniques, la majorité communes entre enfant et adulte. Le rhumatisme psoriasique chez l'enfant est souvent considéré comme une variante de l'arthrite chronique juvénile ; il est traité ici de façon succincte. Il existe des particularités cliniques, thérapeutiques et pronostiques chez l'enfant. La sévérité du psoriasis dépend de son étendue, des symptômes fonctionnels, de l'atteinte des zones sensibles et du retentissement. Le psoriasis de l'enfant, au même titre que d'autres maladies chroniques, peut retentir de manière importante sur la qualité de vie de l'enfant et des parents. La gêne peut être fonctionnelle, scolaire, sociale, psychologique. Le psoriasis de l'enfant est associé à diverses comorbidités de plus en plus reconnues. De la même façon que d'autres maladies chroniques, et notamment l'eczéma atopique, l'éducation thérapeutique et l'accompagnement de l'enfant et de ses parents ont un rôle essentiel dans le projet thérapeutique. Les outils thérapeutiques sont les topiques, la photothérapie et les traitements par voie générale. Le traitement des formes légères est principalement le traitement local ; les formes sévères nécessitent parfois la photothérapie ou les traitements systémiques. Les études sur les traitements systémiques dans le psoriasis pédiatrique modéré à sévère sont peu nombreuses. Les meilleures données d'efficacité et de tolérance appartiennent aux biomédicaments ; ceux-ci pourraient être la voie d'avenir pour le traitement des formes sévères, tout comme chez l'adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psoriasis, Dermocorticoïdes, Méthotrexate, Cyclosporine, Acitrétine, Photothérapie, Qualité de vie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dermatoses bulleuses de l'enfant
  • E. Cinotti, F. Cambazard
| Article suivant Article suivant
  • Acné
  • F. Ballanger-Desolneux, B. Dreno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.