S'abonner

La notification d’effet indésirable au secours de l’ordonnance « non substituable » ! - 08/07/16

Doi : 10.2515/therapie/2014036 
Julien Jacquot * , Haleh Bagheri, Jean-Louis Montastruc
 Laboratoire de pharmacologie médicale et clinique, Centre Midi-Pyrénées de pharmacovigilance, de pharmacoépidémiologie et d’informations sur le médicament, Université de Toulouse, Faculté de médecine, Centre hospitalier universitaire, Toulouse, France 

*Laboratoire de pharmacologie médicale et clinique, Centre Midi-Pyrénées de pharmacovigilance, de pharmacoépidémiologie et d’informations sur le médicament, Université de Toulouse, Faculté de médecine, Centre hospitalier universitaire, 37 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse, FranceLaboratoire de pharmacologie médicale et clinique, Centre Midi-Pyrénées de pharmacovigilance, de pharmacoépidémiologie et d’informations sur le médicament, Université de Toulouse, Faculté de médecine, Centre hospitalier universitaire37 allées Jules GuesdeToulouse31000France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En août 2012, les médecins généralistes de la Haute-Garonne ont reçu un courrier de la caisse d’Assurance maladie rappelant que la mention « non substituable » peut être apposée sur l’ordonnance suite à une déclaration d’effet indésirable (EI). Comparée à une période équivalente antérieure à ce courrier, nous avons observé une augmentation des déclarations d’EI sous génériques, en particulier, des EI digestifs et des inefficacités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract – Adverse Drug Reactions Reporting is Helping “Non Substituable” Prescription!

In August 2012, general practitioners of Haute-Garonne received a letter from Health insurance system, informing that prescriptions could be endorsed by “not substituable” after reporting an adverse drug reactions (ADR). Compared to an equivalent period before this letter, we observed an increase of ADRs reports for generics, mainly concerning gastrointestinal ADR and lack of efficacy.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : génériques, substitution, effet indésirable, médecins généralistes

Keywords : generic, substitution, adverse drug reaction, general practitioners

Abréviations : ATC, CRAM, CRPV, EI, , MeDRA, MG


Plan

Plan indisponible

© 2014  Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique. Publié par Elsevier Masson SAS. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° 3

P. 259-261 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valvular Heart Disease Associated with Long-term Treatment by Methysergide: a Case Report
  • Michel Andréjak, Catherine Szymanski, Sylvestre Maréchaux, Elise Arnalsteen, Valérie Gras, Jean-Paul Rémadi, Christophe Tribouilloy
| Article suivant Article suivant
  • Les médicaments génériques et l’évolution de la consommation des antihypertenseurs au Maroc
  • Ghizlane Berrada El Azizi, Samir Ahid, Imane Ghannam, Abdelmajid Belaiche, Mohammed Hassar, Yahia Cherrah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.