S'abonner

C1-5 - Types et pratiques de la prostitution au Burkina Faso. La nécessité d'adapter les interventions de prévention pour le VIH et les maladies sexuellement transmissibles - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTC1-5 

J. LADNER [1],

M. CARTOUX [2],

L. DAUCHET [1],

A. OUANGRE [3],

P. VAN DE PERRE [3],

P. CZERNICHOW [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Objectifs : Étudier les différentes pratiques de la prostitution à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Proposer des recommandations pour améliorer des interventions de prévention vis à vis du VIH et des MST.

Méthodes : Des entretiens approfondis avec des informateurs clefs (patrons de bar, policiers, clients, chefs de communautés étrangères ou de quartiers, prostituées) ont permis d'identifier des prostituées reconnues par leurs consoeurs comme des femmes de confiance. Ces dernières, dites « leaders » ont été formées au conseil pré-test, aux entretiens approfondis et aux focus-groupes. Les focus-groupes ont permis de distinguer différentes sous-catégories de prostituées identifiées comme telles par les prostituées elles-mêmes et leurs clients. Les prostituées ont été interrogées par les leaders de la même catégorie qu'elles. Les informations suivantes ont été recueillies : âge, nationalité, niveau socio-éducatif, ancienneté de la pratique de la prostitution, nombre de clients et utilisation du préservatif lors de tous les rapports sexuels au cours de la dernière semaine, montant des gains avec les trois derniers clients et niveau de connaissance sur la transmission du VIH.

Résultats : Au total, 739 prostituées ont été interrogées individuellement. Sept catégories différentes de prostituées ont été identifiées : les prostituées assises devant leur porte (« sur tabouret ») (1), les prostituées sur le trottoir (« trotteuses ») (2), les prostituées en boîte de nuit (« échassières ») (3), les serveuses de bar (4), les femmes de cabaret traditionnel (« dolotières ») (5), les vendeuses de fruits et légumes (6) et les lycéennes (7). Le tableau présente les caractéristiques pour les sept catégories de prostituées. Tableau I

Conclusions : 1 — Une meilleure connaissance des pratiques de prostitution : notre étude montre la diversité des pratiques, de faibles niveaux de connaissances sur les modes de transmission du VIH, le faible recours au préservatif chez les serveuses de bar et femmes de cabaret. 2 — Collaboration entre sciences sociales et épidémiologie. 3 — La nécessité d'adapter les messages de prévention du VIH et des MST aux catégories spécifiques de prostituées.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C1-3 - Coût-efficacité de différentes stratégies de contrôle des maladies méningococciques de sérogroupe C
  • P. DE WALS, V.-H. NGUYEN, L. ERICKSON, M. GUAY
| Article suivant Article suivant
  • C1-6 - Déterminants de l'acceptabilité d'un test de dépistage du VIH chez les prostituées africaines. Une étude cas-témoins, Bobo Dioulasso (Burkina Faso) 1998
  • L. DAUCHET, M. CARTOUX, J. LADNER, A. OUANGRE, P. VAN DE PERRE, P. CZERNICHOW

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.