Table des matières EMC Démo S'abonner

Candidoses - 12/07/16

[90-35-0065-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(16)69636-X 
J. Denis  : Interne des Hôpitaux, V. Letscher-Bru : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
 Laboratoire de parasitologie et de mycologie médicale, Institut de parasitologie et pathologie tropicale, 3, rue Koeberlé, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

L'incidence des candidoses est en augmentation constante depuis plusieurs années du fait de l'apparition des traitements profondément immunosuppresseurs. La gravité des localisations profondes et l'émergence d'espèces de Candida non albicans de sensibilité variable aux antifongiques requièrent des techniques de laboratoire fiables et rapides. L'examen mycologique apporte le diagnostic de certitude d'une candidose. Il associe un examen direct et une culture. L'identification des levures isolées était jusqu'à présent basée sur la confrontation de caractères morphologiques microscopiques et physiologiques. Récemment, l'arrivée de la spectrométrie de masse a considérablement modifié le diagnostic des levures au laboratoire, permettant une identification de genre et d'espèce bien plus rapide. Les méthodes classiques (milieux chromogènes, agglutination de particules de latex, galeries d'identification) restent toutefois des techniques de références pour l'identification des espèces de Candida. Les techniques sérologiques sont limitées mais ont un intérêt chez les patients à risque de candidose profonde pour le dépistage et le suivi des fongémies. Des techniques de biologie moléculaire ont fait leur apparition depuis quelques années, mais elles doivent encore trouver leur place dans le panel des examens mycologiques. L'examen histologique apporte la preuve de l'invasion tissulaire et doit être réalisé en parallèle à l'examen mycologique sur tous les prélèvements tissulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Candida, Candidose, Microscopie, Culture, Identification, Sérologie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aspergilloses et résistance aux antifongiques
  • J.-P. Gangneux, J.-P. Bouchara
| Article suivant Article suivant
  • Chromomycose (chromoblastomycoses)
  • D. Chabasse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.