S'abonner

P2 - Contribution du PMSI au diagnostic de l'état de santé d'une population : exemple de la population de la zone de Gaillon (Eure) - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP2 

L. DAUCHET [1],

S. CHATAN [2],

J. VAN ELSLANDE [3],

J.[shy]F. GEHANNO [4],

P. CZERNICHOW [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Un agrégat de leucémies est suspecté dans la zone de Gaillon (Eure) caractérisée une surmortalité départementale pour diverses causes dont certains cancers et par un tissu industriel développé dont deux usines « classées » SEVESO. Ce travail vise à compléter le diagnostic de l'état de santé de la population locale en mettant les leucémies en perspective.

Matériel et méthodes : La base des séjours du PMSI pour la Haute Normandie et les données du recensement de population pour 1999 ont été utilisés.

Trois zones géographiques ont été définies à partir des codes postaux des patients admis : un cercle de 8 km (C 8 km ) centré sur l'agrégat suspecté, une zone concentrique de 15 km (C 15 km ) et l'ensemble du département. Les séjours pour lesquels un cancer était codé ont été identifiés. Des ratios d'incidence standardisés (RIS) par Catégorie Majeure de Diagnostique (CMD) avec leur intervalle de confiance à 95 % (IC95 %) ont été calculés en référence aux résultats de la région. Les CMD surreprésentées ont été détaillées en Groupes Homogènes de Malades.

Résultats : Les séjours classés dans les CMD 13 (Affections de l'appareil génital féminin) : RIS 1,31 (IC 95 % : 1,12[shy]1,53) et CMD 5 (Affections de l'appareil circulatoire) : RIS 1,24 (IC 95 % : 1,11[shy]1,36) étaient sur[shy]représentés dans la zone C 8 km. Pour la CMD 5 les séjours pour pathologies coronariennes RIS 1,61 (IC 95 % : 1,33[shy]1,92) étaient en cause. Les RIS calculés pour l'ensemble des cancers étaient les suivants : Tableau I

Seuls les cancers de la peau étaient sur[shy]représentés dans la zone C 15 km RIS 1,40 (IC 95 % : 1,10 [shy]1,74). Les leucémies représentaient 2 % des séjours pour cancer dans la région, avec 10 séjours dans la zone C 15 km contre 11 attendus.

Conclusion : Le profil des séjours pour cancers et de la mortalité par cancers sont cohérents dans la zone C 8km . Des difficultés méthodologiques limitent la portée de ces résultats, qui peuvent cependant contribuer au diagnostic de l'état de santé de la population à un niveau local fin.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1 - Portrait de santé. Le Québec et ses régions. Partie I : un projet adapté
  • M. PAGEAU, R. CHOINIERE, M. FERLAND, Y. SAUVAGEAU
| Article suivant Article suivant
  • P4 - Comment utiliser les données du PMSI pour connaître les effets d'une catastrophe sanitaire ? L'exemple de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse
  • I. APTEL, S. CASSADOU, D. FABRE, F. BOUTAULT

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.