S'abonner

L’effet de la stimulation transcrânienne à Courant Continu (tDCS) sur la fatigue dans la sclerose en plaques - 21/07/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.06.003 
Moussa A. Chalah a, b, Alaa Mhalla a, b, Alain Créange a, c, Jean-Pascal Lefaucheur a, b, Samar S. Ayache a, b, d,
a EA 4391, excitabilité nerveuse et thérapeutique, université Paris-Est-Créteil, Créteil, France 
b Service de physiologie, explorations fonctionnelles, hôpital Henri-Mondor, assistance publique–hôpitaux de Paris, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 
c Service de neurologie, hôpital Henri-Mondor, assistance publique–hôpitaux de Paris, Créteil, France 
d Neurology Division, Lebanese American University Medical Center-Rizk Hospital (LAUMC-RH) , Beirut, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fatigue, symptôme fréquent chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP), reste très invalidante et difficile à traiter [2]. Sa physiopathologie est multifactorielle et semble impliquer divers mécanismes, aboutissant in fine à des anomalies fonctionnelles et structurelles dans de nombreux circuits cortico-sous corticaux, notamment le réseau cortico-striato-thalamo-cortical. Les cortex préfrontal dorsolatéral (CPFDL) et pariétal postérieur (CPP) constituent des régions clés de ce dernier. Notre but principal était d’évaluer les effets de la tDCS (stimulation électrique transcrânienne à courant continu) anodale sur la fatigue dans la SEP. Étant donné que la dépression, l’anxiété, les troubles attentionnels, et autres symptômes cognitifs sont fréquemment rapportés dans cette population [1], nos objectifs secondaires comprenaient l’évaluation des effets de la tDCS sur les capacités attentionnelles et l’humeur.

Méthodes

10 patients SEP fatigués ont participé à l’étude. Chacun d’entre eux a reçu, de façon randomisée, trois blocs de tDCS anodale dont deux actifs (un sur le CPFDL, et un sur le CPP) et un placebo (appliqué soit sur le CPFDL ou sur le CPP). Les blocs de tDCS se composaient chacun de cinq séances consécutives quotidiennes, avec un intervalle inter-bloc de trois semaines.

Résultats

Seule la stimulation active du CPFDL a significativement amélioré la fatigue. La stimulation active du CPP, quant à elle, a agi uniquement sur l’humeur. Aucune intervention n’a eu d’effet sur l’attention.

Conclusion

L’application de la tDCS anodale sur le CPFDL gauche semble avoir une place dans le traitement de la fatigue chez les patients SEP. L’absence d’effet sur l’attention pourrait être liée à l’hétérogénéité de la cohorte étudiée, la taille relativement petite de l’échantillon et la courte durée du protocole. La modification de ces variables ainsi que le couplage de la tDCS avec des techniques d’imagerie pourrait améliorer son efficacité dans ce contexte intéressant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cortex préfrontal dorsolatéral, Cortex pariétal postérieur, Sclérose en plaques


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 3

P. 218 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observabilité des crises insulaires sur l’EEG de scalp : étude des enregistrements SEEG-EEG simultanés
  • Olivier Aron, Julie Truong, Jean-Pierre Vignal, Louis Maillard
| Article suivant Article suivant
  • Prognostic value of SSEP and BAEP in a cohort of deeply sedated mechanically ventilated critically ill patients
  • Eric Azabou, Benjamin Rohaut, Raphael Porcher, Nicholas Heming, Eric Magalhaes, Régine Morizot-Koutlidis, Stanislas Kandelman, Jeremy Allary, Guy Moneger, Andrea Polito, Virginie Maxime, Djillali Annane, Frederic Lofaso, Fabrice Chrétien, Jean Mantz, Tarek Sharshar, Groupe d’Explorations Neurologiques en Réanimation (Gener)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.