P118 - Épidémiologie des personnes âgées dialysées de 75 ans et plus dans la région PACA - 02/03/08
J.C. DELAROZIERE [1],
S. GENTILE [1],
B. DEVICTOR [1],
I. BONGIOVANNI [1],
R. SAMBUC [1],
Y. BERLAND [2],
A. ROBERT [3]
Voir les affiliations| pages | 1 |
| Iconographies | 0 |
| Vidéos | 0 |
| Autres | 0 |
Introduction : Une des conséquences du vieillissement de la population française est le problème de la prise en charge des patients âgés en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Les néphrologues vont y être confrontés du fait, d'une part, de l'accroissement important du nombre de personnes âgées, et d'autre part, de l'état de santé parfois précaire de ces personnes.
Objectif : Décrire les caractéristiques épidémiologiques de la population des patients âgés de 75 ans et plus, en IRCT traités par dialyse dans la région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) en 1999.
Méthodes : Enquête transversale descriptive.
Résultats : 25,1 % des 2 347 patients dialysés en région PACA et y résidant ont 75 ans et plus. La prévalence pour cette tranche d'âge est de 1 428 patients par million de personnes (pmp) contre 429 pmp pour les autres. Les patients âgés sont plus traités par dialyse en centre (73,9 vs 67,1) bien que 15,3 % soient traités en autodialyse (mode de dialyse plutôt adapté aux personnes autonomes). Les durées de séance sont plus faibles pour les personnes âgées, mais le KT/V (paramètre d'efficacité de la dialyse) est équivalent entre les 2 groupes. L'adhésion au traitement est meilleure chez les patients âgés. Ils présentent plus de complications liées au traitement (hypotension perdialytique, troubles du rythme), une autonomie moins importante et présentent plus de comorbidités, à l'exception de l'hépatite C, moins fréquente chez eux (p < 0,0001). On retrouve significativement plus de troubles de la marche et de la compréhension chez ces personnes.
Le nombre de patients dialysés en PACA âgés de 75 ans et plus s'est accru de 53 % de 1995 à 1999, alors que dans le même temps, la file active globale des dialysés a augmenté de 17 %. Le recours à l'hémodialyse en centre pour ces patients s'est accru de 39,4 % alors que dans le même temps il a diminué de 2,4 % chez les plus jeunes (p < 0,0001). Mais l'utilisation de l'autodialyse progresse fortement : + 309 % pour les 75 ans et plus + 88,1 % pour les autres.
Conclusion : L'augmentation de la prévalence des personnes âgées sous dialyse va poser des problèmes du fait de la saturation actuelle des centres dont la création est soumise à la carte sanitaire. Une meilleure adéquation de l'offre aux besoins de la population devra nécessairement être faite par les tutelles.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 50 - N° SUP 4
P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?
