Table des matières EMC Démo S'abonner

Hepatitis C crónica - 30/07/16

[4-0350]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(16)79461-X 
D. Guyader  : Professeur en hépatologie
 Service des maladies du foie et Inserm U991, CHU Pontchaillou, Bâtiment Laënnec, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Tratado de medicina et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

El virus de la hepatitis C (VHC), de transmisión parenteral, se identificó en 1989 como el virus responsable de las hepatitis «no A-no B». La infección afecta a unos 170 millones de personas en el mundo, y, por ejemplo en Francia, 200.000 personas tienen una replicación viral activa. En los países industrializados, la epidemia acompañó el desarrollo de la transfusión sanguínea y de la toxicomanía intravenosa. El análisis de inmunoabsorción ligada a enzimas (ELISA) que identifica los anticuerpos anti-VHC permitió una detección fiable de la infección a partir de 1992. La detección del ácido ribonucleico (ARN) viral C permite el diagnóstico de la infección crónica que sigue a la hepatitis aguda en alrededor del 80% de los casos. La gravedad de la infección se debe al desarrollo progresivo de una fibrosis hepática que conduce a la cirrosis después de una media de evolución de 30-40 años. La enfermedad es responsable de unos 350.000 fallecimientos al año en el mundo, relacionados a partes iguales con la insuficiencia hepática y el carcinoma hepatocelular (CHC). La evaluación de la fibrosis se basa en la biopsia, que permite determinar el índice «Meta-analysis of histological data in viral hepatitis» (METAVIR). Las pruebas no invasivas de cuantificación de la fibrosis (pruebas séricas y elastometría) permiten evitar la realización de la biopsia en numerosos pacientes. El tratamiento ha hecho enormes progresos en los últimos años, y las nuevas moléculas antivirales curan a más del 95% de los pacientes. Su elevado precio obliga por ahora a limitar las indicaciones terapéuticas a los pacientes que presentan una fibrosis grave. En un futuro próximo, se espera que las indicaciones se amplíen progresivamente y permitan acabar con la enfermedad.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Hepatitis C, Fibrosis, Cirrosis, Tratamientos antivirales


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Educación terapéutica
  • A. Grimaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.