S'abonner

Identification par radiofréquence (RFID) des échantillons tissulaires inclus en paraffine pour mieux tracer le cycle de vie des ressources biologiques : étude pilote au CHU Amiens-Picardie - 11/08/16

Doi : 10.1016/j.annpat.2016.06.006 
R. Tebbakha 1, K. Huxford 2, C. Mochon 2, A. Renard 1, J.P. Marolleau 1, H. Sevestre 1,
1 CHU Amiens-Picardie, Oncopôle, service d’anatomie et cytologie pathologiques, Tumorothèque de Picardie, France 
2 CSOLs Ltd, The Heath, Runcorn, Cheshire WA7 4QX, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les échantillons tissulaires inclus dans des blocs de paraffine sont produits en grande quantité par les structures d’anatomopathologie. Ils sont archivés par milliers dans les tumorothèques sur site pour une utilisation ultérieure, souvent dans le diagnostic et le pronostic des cancers. Aussi, ces ressources biologiques suscitent un intérêt grandissant pour la recherche clinique et translationnelle en oncologie. Leur exploitation et leur mise à disposition dépendent de leur qualité et de la fiabilité des données associées. Une traçabilité irréprochable et une sécurisation optimale lors de la manipulation des échantillons sont donc indispensables. La technologie IRF (identification par radiofréquence ou RFID) offre la possibilité de tracer les biospecimens de façon simple et efficace dans des conditions bien précises. Néanmoins, la traçabilité est d’autant plus sûre quand l’échantillon tissulaire est tracé tout le long de son cycle de vie, impliquant toutes les contraintes physico-chimiques possibles.

Objectifs

Dans cette étude préliminaire, vérifier :

– l’impact des produits chimiques utilisés dans l’automate de déshydratation/clarification/imprégnation sur l’intégrité de tags RFID ;

– l’impact du choc thermique que subissent ces tags RFID au moment de l’inclusion où ils seront soumis à une température d’environ 62°C sous l’effet de la paraffine liquide, puis brusquement à une température d’environ 8°C, température de refroidissement de la paraffine.

Méthodes

Les tags RFID utilisés sont sous forme d’étiquette (CSOLs), Le traitement des échantillons tissulaires a été fait en routine le même jour dans un automate Excelsior ES (Thermo Scientific). Trois groupes d’échantillons tests ont été constitués :

– groupe 1 : Tags RFID mis en cassettes avec les échantillons tissulaires fixés (fragments de pièces opératoires), avant déshydratation ;

– groupe 2 : Tags RFID coulés avec les échantillons tissulaires déjà traités au moment de l’inclusion ;

– groupe 3 : Tags RFID coulés à la partie supérieure des cassettes au moment de l’inclusion, sans échantillon tissulaire.

Un contrôle qualité des coupes histologiques a été réalisé sur les échantillons tissulaires.

Résultats

Tous ces blocs ont été scannés avec succès dans les 3 groupes testés et la qualité des coupes histologiques, faites à partir des échantillons tissulaires, a été parfaite.

Conclusion

Les étiquettes RFID utilisées ont la propriété de résister à de très basses températures de stockage, –80°C, –120°C et azote liquide (CSOLs, Communication ESBB, 2015), Elles ont l’avantage de rester intactes tout le long du processus de préparation des fragments de pièces opératoires et de leur inclusion en paraffine. Cette technologie serait l’outil de choix pour répondre aux exigences de la norme ISO 15 189 et la norme NF S96 900 sur la traçabilité, l’anonymisation et la sécurité des données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 4

P. 297 - août 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur rénale à cellules fusiformes chez un jeune homme de 19 ans
  • Anne Saintemarie, Eva Comperat, Philippe Paparel, Pierre-Eloi Briant, Anne-Valérie Decouvelaere, Myriam Decaussin-Petrucci
| Article suivant Article suivant
  • Quand le post-analytique rejoint le pré-analytique – Pratiques nationales de l’archivage-désarchivage des blocs de paraffine en ACP – Retour d’enquête AFAQAP 2015
  • A. Gressel, C. Egele, M.P. Chenard, M. Fabre, J.F. Michiels, J.P. Bellocq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.