S'abonner

Anatomie pathologique : le groupe des techniciens de Midi-Pyrénées - 11/08/16

Doi : 10.1016/j.annpat.2016.06.012 
G. Caruana 2, , M. Candotti 3, M. Cesca 4, V. Thuries 3, S. Crampe 2, L. Demay 2, S. Giacomin 5, A. Boutges 5, S. Germain 6, C. Pistre 6, L. Lagriffoul 6, M. Baud 3, T. Campse 3, K. Darre 3, L. Jalabert 3, G. Perez 3, A. Gaston 3, A. Estival 3, K. Gordien 1, C. Silvagni 3
1 ONCOMIP, avenue Irène-Joliot-Curie, Toulouse, France 
2 Laboratoire des feuillants, route d’Espagne, Toulouse, France 
3 Département de pathologie, avenue Irène-Joliot-Curie, Toulouse, France 
4 ACP Drs Despax et Rolland, boulevard des Récollets, Toulouse, France 
5 Laboratoire de pathologie, rue Viscose, Toulouse, France 
6 Laboratoire de pathologie, rue Périè, Castres, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En garantissant une qualité irréprochable de l’ensemble des techniques de préparation du prélèvement, le technicien en anatomie et cytologie pathologique (ACP) a un rôle central et indispensable pour permettre l’établissement d’un diagnostic. Devant le développement de la spécialité, son rôle évolue. Pour accompagner ces changements, un groupe de techniciens s’est structuré en Midi-Pyrénées sous l’égide du réseau régional de cancérologie ONCOMIP. Un groupe de travail, composé d’une vingtaine de techniciens volontaires issus de laboratoires ACP publics et privés de la région, a été mis en place en 2013.

Objectifs

Élaborer des fiches techniques dans le cadre du processus qualité, renforcer les échanges et la communication entre pairs, améliorer et réactualiser les pratiques professionnelles.

Méthodes

La coordination opérationnelle est effectuée par ONCOMIP et tous les travaux du groupe sont relus et validés par le réseau des pathologistes de Midi-Pyrénées.

Résultats

Entre 2013 et 2015, le groupe s’est réuni lors de 13 séances de travail en présence de 7 techniciens en moyenne. Les premières réunions ont permis la mise en place du groupe avec notamment son mode de fonctionnement, le choix des thèmes techniques à aborder ainsi que les premiers objectifs. La conception des premières fiches a nécessité plus d’une année de travail, plusieurs réunions et de nombreux échanges. La fiche technique coloration Hémalun-Eosine est la première fiche technique élaborée par le groupe. L’Hémalun-Eosine est une coloration histologique topographique qui donne une vue d’ensemble d’un tissu. C’est la 1re étape nécessaire et essentielle pour établir un diagnostic. La fiche technique Inclusion explique l’étape d’inclusion d’un tissu. Cette technique consiste à enrober le tissu préalablement déshydraté pour réaliser le bloc. Cette étape conditionne la qualité de la coupe et la conservation du prélèvement. Ces fiches ont été élaborées en utilisant la méthodologie standardisée des documents de référence et en appliquant la charte graphique d’ONCOMIP. Toutes les fiches porteront des éléments communs comme l’identification du type de fiche, un cartouche qualité, et suivront un plan comprenant le principe, le protocole, les résultats et les points de vigilance propres à chaque technique. Les fiches sont accessibles et téléchargeables librement sur le site Internet d’ONCOMIP (fr). Leur téléchargement sera suivi afin de connaître leur utilisation dans la région. Les fiches élaborées pourront servir de base dans le cadre du processus qualité de chaque structure et de support pour les nouveaux techniciens.

Conclusion

Le groupe des techniciens permet d’accompagner et de renforcer la structuration de l’activité d’anatomo-cytopathologie à l’échelle régionale. De plus, il facilite les échanges entre les techniciens de la région, quelle que soit leur structure d’exercice. Il est ainsi un véritable support de partage d’expérience et d’amélioration des pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 4

P. 300 - août 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinomes à cellules de Merkel ganglionnaires sans primitif cutané : une entité à distinguer de métastases ganglionnaires
  • T. Kervarrec, M. Samimi, J. Zaragoza, A. Beby-Defaux, A. Touzé, S. Guyétant
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du coefficient apparent de diffusion dans la prédiction du grade et du sous-type histologique des méningiomes
  • A. Zehani, I. Chelly, A. Arous, B. Chelly, H. Azouz, H. Jemel, M. Ben Hammouda, S. Haouet, N. Kchir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.