Anatomie pathologique : le groupe des techniciens de Midi-Pyrénées - 11/08/16
, M. Candotti 3, M. Cesca 4, V. Thuries 3, S. Crampe 2, L. Demay 2, S. Giacomin 5, A. Boutges 5, S. Germain 6, C. Pistre 6, L. Lagriffoul 6, M. Baud 3, T. Campse 3, K. Darre 3, L. Jalabert 3, G. Perez 3, A. Gaston 3, A. Estival 3, K. Gordien 1, C. Silvagni 3Résumé |
Introduction |
En garantissant une qualité irréprochable de l’ensemble des techniques de préparation du prélèvement, le technicien en anatomie et cytologie pathologique (ACP) a un rôle central et indispensable pour permettre l’établissement d’un diagnostic. Devant le développement de la spécialité, son rôle évolue. Pour accompagner ces changements, un groupe de techniciens s’est structuré en Midi-Pyrénées sous l’égide du réseau régional de cancérologie ONCOMIP. Un groupe de travail, composé d’une vingtaine de techniciens volontaires issus de laboratoires ACP publics et privés de la région, a été mis en place en 2013.
Objectifs |
Élaborer des fiches techniques dans le cadre du processus qualité, renforcer les échanges et la communication entre pairs, améliorer et réactualiser les pratiques professionnelles.
Méthodes |
La coordination opérationnelle est effectuée par ONCOMIP et tous les travaux du groupe sont relus et validés par le réseau des pathologistes de Midi-Pyrénées.
Résultats |
Entre 2013 et 2015, le groupe s’est réuni lors de 13 séances de travail en présence de 7 techniciens en moyenne. Les premières réunions ont permis la mise en place du groupe avec notamment son mode de fonctionnement, le choix des thèmes techniques à aborder ainsi que les premiers objectifs. La conception des premières fiches a nécessité plus d’une année de travail, plusieurs réunions et de nombreux échanges. La fiche technique coloration Hémalun-Eosine est la première fiche technique élaborée par le groupe. L’Hémalun-Eosine est une coloration histologique topographique qui donne une vue d’ensemble d’un tissu. C’est la 1re étape nécessaire et essentielle pour établir un diagnostic. La fiche technique Inclusion explique l’étape d’inclusion d’un tissu. Cette technique consiste à enrober le tissu préalablement déshydraté pour réaliser le bloc. Cette étape conditionne la qualité de la coupe et la conservation du prélèvement. Ces fiches ont été élaborées en utilisant la méthodologie standardisée des documents de référence et en appliquant la charte graphique d’ONCOMIP. Toutes les fiches porteront des éléments communs comme l’identification du type de fiche, un cartouche qualité, et suivront un plan comprenant le principe, le protocole, les résultats et les points de vigilance propres à chaque technique. Les fiches sont accessibles et téléchargeables librement sur le site Internet d’ONCOMIP (fr). Leur téléchargement sera suivi afin de connaître leur utilisation dans la région. Les fiches élaborées pourront servir de base dans le cadre du processus qualité de chaque structure et de support pour les nouveaux techniciens.
Conclusion |
Le groupe des techniciens permet d’accompagner et de renforcer la structuration de l’activité d’anatomo-cytopathologie à l’échelle régionale. De plus, il facilite les échanges entre les techniciens de la région, quelle que soit leur structure d’exercice. Il est ainsi un véritable support de partage d’expérience et d’amélioration des pratiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° 4
P. 300 - août 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
