La clomipramine, un médicament à risque de former un bézoard lors d’intoxication aiguë volontaire - 18/08/16
Résumé |
Introduction |
Les bézoards sont des agrégats de corps étrangers que l’on trouve le plus souvent dans l’estomac. Selon la nature de ce corps étranger, on distingue les phytobézoards formés de débris végétaux, les trichobézoards formés de poils ou de cheveux et les pharmacobézoards formés d’un amas d’un ou de plusieurs médicaments. Nous rapportons le cas d’une intoxication volontaire par de la clomipramine à l’origine d’un bézoard.
Cas clinique |
Une femme de 48ans a ingéré 1h et 30min avant son admission aux urgences 100 comprimés de clomipramine (Anafranil® 75mg). Aux urgences son score de Glasgow était de 7/15 sa pression artérielle était de 90/70mmHg, sa fréquence cardiaque de 80 battements/min, sa saturation artérielle en oxygène de 100 %. L’électrocardiogramme montrait un bloc de branche droit. La patiente a été sédatée et intubée. Un premier lavage gastrique n’a ramené que peu de comprimés. En réanimation le score de Glasgow était de 7/15, la fréquence cardiaque de 86 battements/min, la pression artérielle de 104/71mmHg, la saturation artérielle en oxygène de 96 %. L’ECG montrait un rythme sinusal, un axe gauche, un bloc de branche droit. Le bilan biologique était normal (Na : 138mmol/L,K : 3,58mmol/L, Cl : 99mmol/L, créatinine : 72μmol/L, urée : 2,9 mmol/L, troponine Ic : 0,2μg/L, ASAT : 28 UI/L, ALAT : 16 UI/L). La gazométrie artérielle était sans particularité : pH 7,43, PaO2 : 246mmHg, PaCO2 : 31mmHg, lactates : 2,1mmol/L. La recherche d’antidépresseurs tricycliques dans les urines était positive (seuil de positivité : 1000ng/mL). L’alcoolémie était de 0,99g/L. Sur l’abdomen sans préparation il existait un conglomérat de comprimés au niveau de la grosse tubérosité. L’œsogastroduodénoscopie ne montrait aucune lésion muqueuse, mais un conglomérat de comprimés au niveau du plancher de la grosse tubérosité. Après de multiples entrées et sorties avec l’endoscope 78 comprimés ont été retirés. L’évolution a été favorable et la patiente est sortie à j3.
Discussion |
La clomipramine est un antidépresseur tricyclique qui est radio-opaque. Cette particularité est liée à la présence d’ions chlore dans sa molécule. La dose supposée ingérée était très importante (7500mg) chez cette patiente. À cette dose des effets stabilisants de membrane sont attendus. L’absence de gravité de cette intoxication est probablement liée au retrait des comprimés avant leur dissolution et absorption. Les intoxications par les antidépresseurs tricycliques, notamment la clomipramine, sont rares de nos jours. Cependant il faut penser systématiquement à la possibilité de formation d’un pharmacobézoard lors de l’ingestion d’un grand nombre de comprimés. La présence au niveau gastrique d’opacités radiologiques doit faire envisager une gastroscopie pour leur retrait.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 3
P. 237 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

