S'abonner

Déterminants de la prise de poids après diagnostic de cancer dans la cohorte prospective NutriNet-Santé (France) - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.030 
P. Fassier a, , L. Zelek a, P. Bachmann b, M. Touillaud b, N. Druesne-Pecollo a, V. Partula a, S. Hercberg a, c, P. Galan a, P. Cohen d, H. Hoarau e, P. Latino-Martel a, M. Deschasaux a, M. Touvier a
a Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN), Inserm UMR1153 Inra, Cnam, Université Paris V-Paris Descartes, Université Paris Diderot-Paris 7, Université Paris Nord-Paris XIII, Centre de recherche en épidémiologie et statistiques Sorbonne Paris Cité, France 
b Unité cancer, environnement et nutrition, Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, Lyon, France 
c Département de santé publique, Hôpital Avicenne, Bobigny, France 
d DySola, EA 4701, Université de Rouen, France 
e Dysola, EA 4701, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Alors que certains patients atteints de cancer ont tendance à perdre du poids, d’autres au contraire subissent une prise de poids, qui peut avoir un impact sur le pronostic, le risque de récidive ou de second cancer. L’objectif de cette étude prospective était d’étudier la variation de poids avant/après diagnostic de cancer et les facteurs sociodémographiques, économiques, de style de vie et cliniques associés à une prise de poids modérée-à-sévère.

Méthode

Le poids et la taille étaient collectés prospectivement chez 1051 sujets ayant eu un diagnostic de cancer validé depuis leur inclusion dans la cohorte NutriNet-Santé. Les IMC moyens avant/après diagnostic ont été comparés avec des tests de Student sur données appariées. Les caractéristiques associées à la prise de poids ont été investiguées par régression logistique.

Résultats

On observait une diminution du poids chez les hommes (-3,54kg chez ceux qui perdaient du poids, p=0,0002) et les cancers colorectaux (-3,94kg, p=0,001), une prise de poids était observée chez les cas de cancer du sein et de la peau (2,83kg, p=0,05 et 2,96kg, p=0,03 respectivement). Les femmes (OR=1,99 [1,18–3,35]), les plus jeunes (OR=1,78 [1,05–3,03]), ceux en surpoids avant diagnostic (OR=1,53 [1,02–2,30]), avec un niveau d’étude plus faible (OR=2,17 [1,07–4,37]) et ayant arrêté après diagnostic (OR=4,60 [2,06–10,25]) avaient plus tendance à une prise de poids modérée-à-sévère. Ces résultats étaient similaires chez les cas de cancer du sein ; en outre une ménopause artificielle était associée à un risque accru de prise de poids (OR=4,12 [1,76–9,67]). En revanche, les caractéristiques des tumeurs mammaires (récepteurs ER/PR, taille, traitements…) n’étaient pas associées à la prise de poids.

Conclusion

Cette large cohorte prospective fournit des résultats originaux sur les variations de poids entre avant et après un diagnostic de cancer, mettant en évidence différentes trajectoires pondérales. Les facteurs sociodémographiques, économiques semblent influencer la prise de poids, illustrant des inégalités de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Économiques, Facteurs sociodémographiques, Cancer du sein, Perte de poids, Prise de poids


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S182-S183 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’exposition au bruit des avions augmente-t-elle le risque d’hypertension des riverains des aéroports français ?
  • A.-S. Evrard, M. Lefevre, P. Champelovier, J. Lambert, B. Laumon
| Article suivant Article suivant
  • Effets médiateurs du tabac et des expositions professionnelles dans la relation diplôme–cancer du poumon
  • G. Menvielle, J.-E. Franck, I. Stücker, D. Luce

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.