Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Médicaments de la prémédication - 01/01/02

[36-375-A-20]
Jean-Pierre Haberer : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale, Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris  France
fr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'objectif de la prémédication est l'anxiolyse et l'amélioration du vécu de la période périopératoire par le patient. Elle n'est plus systématique et elle peut être utilement remplacée par une attitude empathique et chaleureuse du médecin anesthésiste au moment de la visite préanesthésique.

Les barbituriques et les neuroleptiques sont pratiquement abandonnés. Les morphiniques, en raison de leurs effets secondaires, sont réservés aux patients ayant une douleur aiguë liée à l'affection qui justifie l'intervention chirurgicale, aux patients ayant une douleur chronique traitée par les opiacés et dans certains cas aux toxicomanes non sevrés.

L'hydroxyzine et les benzodiazépines, en raison de leur effet sédatif et anxiolytique constant et prévisible, sont les médicaments les plus utilisés. Ils sont administrés par voie orale, 45 à 90 minutes avant l'anesthésie. Le bromazépam, le lorazépam et le midazolam sont les benzodiazépines les plus couramment administrées. Il faut éviter les benzodiazépines ayant une demi-vie d'élimination longue et celles ayant des métabolites actifs. L'amnésie antérograde des benzodiazépines peut être un inconvénient lors de l'anesthésie ambulatoire.

Les vagolytiques sont surtout utilisés pour leur effet antisialagogue et de prévention des effets cardiovasculaires d'une stimulation vagale excessive. Cependant leurs nombreux effets secondaires justifient leur abandon en prémédication. Leur administration se fait si nécessaire par voie intraveineuse au cours de l'anesthésie.

Une administration peranesthésique plutôt qu'en prémédication est aussi conseillée pour les antiémétiques et les prokinétiques gastriques.

La prévention du syndrome de Mendelson, notamment par les anti-H2, est réservée aux patients et aux situations à risque.

La clonidine, agoniste α2-adrénergique, a un effet sédatif et stabilisateur cardiovasculaire. Elle a cependant des effets secondaires qui contre-indiquent son administration systématique.



Mots-clés : α2-agonistes adrénergiques, clonidine, antiémétiques, anxiété préopératoire, benzodiazépines, hydroxyzine, morphiniques, morphine, prémédication, vagolytiques, atropine

Plan

fr

© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.